André Tignon - - Cyclisme et timbres
Le cyclisme, c'est aussi dans les timbres

Professeur de français retraité en Frise néerlandaise, Piet Hein Hilarides se consacre au cyclotourisme et à la philatélie. Il a établi un catalogue de 3411 timbres-poste consacré au cyclisme émis dans le monde entier de 1899 à 2006.

Accusant maintenant 69 ans, Piet Hein était encore en 2005, Club Kampion du TFC Frisia, au nord des Pays-Bas, avec 23.800 kilomètres parcourus en 240 jours sur son vélo de randonneur type Hollandais. Sur terrain plat certes, mais par tous les temps et souvent sous le vent.

Membre de la Ligue des Cyclistes Quotidiens dans sa ville de Leeuwarden, Piet Hein Hilarides est aussi une sommité dans le domaine de la philatélie. Collectionneur averti, notre cyclo est spécialisé dans le cyclisme qui, selon le catalogue publié par ses soins, serait riche de 3411 timbres émis dans le monde entier de 1899 à 2006.

Cette spécialité lui a valu de participer à diverses expositions philatéliques internationales, dont tignon_cyclisme_et_timbres07_mod.jpgcelle de Roncq il y a une quinzaine d'années. On y apprit que le 1er timbre-poste du monde, le one-penny-black, fut émis le 6 mai 1840 en Grande Bretagne. Avec cette nouveauté, les frais d'expédition sont alors payés par l'expéditeur et non par le destinataire.

La collection du cycliste commence en 1899 à Cuba, avec le premier timbre, 10 c, illustré d'un cycliste. La Bulgarie émet, en1931, le 1er timbre évoquant une manifestation sportive cycliste. Puis Monaco, en 1953, le 1er timbre cycliste évoquant les Jeux Olympiques. A partir de là on attrape le tournis, avec des émissions touchant tous les continents et des pays parfois inattendus.

Le cyclotourisme aussi

Le collectionneur classe ses trouvailles en diverses rubriques. Dont celle qui évoque l'évolution de la bicyclette depuis la Draisienne de 1817. Les champions cyclistes ont droit aux honneurs du timbre tandis que les grands événements comme les Championnats du Monde et les grands Tours inspirent nombre de postes nationales.

Le cyclotourisme n'est pas oublié si l'on en juge par les exemples venus d'Australie, des Pays-Bas, du Danemark, d'Islande et de Suisse, et même de Thaïlande. Sur le timbre, le cyclotouriste se reconnaît à l'allure décontractée, au vélo avec bagages et à la tenue fantaisiste.

André Tignon

Date de création : 18/12/2007 @ 11:21
Dernière modification : 18/12/2007 @ 11:27
Catégorie : André Tignon
Page lue 4593 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^