André Tignon - - Jumelage cyclo d'Enghien (B) et Beuvry (F). 2011
tignon_jumelage_d_enghien_et_beuvry11mod.jpg
Avec le concours de fortes personnalités et d'une belle convivialité, les clubs cyclos d'Enghien (B) et de Beuvry (F) sont désormais jumelés. L'occasion de se retrouver plus souvent entre amis.

L'histoire avait commencé tout doucement, pour ne pas dire banalement, par une demande de renseignements. C'était en l'an 2001, quand Dany Dehandtschutter, leader du club Bol d'Air d'Enghien (près de Bruxelles) avait contacté, sans le connaître, Jacques Ryckewaert le président du Cyclo-Club de Beuvry (près de Béthune), au sujet d'un périple qu'il envisageait d'organiser dans le Pas de Calais.

Touchés par la demande, les hommes du club de Jacques Ryckewaert, aussi connu comme pilier du site www.echoduvelo.com , s'organisèrent pour conduire au mieux dans le dédale de leurs routes familières les déjà " amis " belges.

Au point que les cyclos Enghiennois proposèrent, avec la complicité de leur président Emile Durant, de rendre au centuple l'amabilité de l'accueil Beuvrygeois. Ce fut alors une journée mémorable en Belgique dans le cadre d'une rencontre entre deux groupes d'une cinquantaine de personnes. Avec du vélo sur le final du Ronde pour les rouleurs sous la houlette d'Emile, une découverte d'Enghien pour les accompagnants guidés par Dany, puis de joyeuses prolongations après le repas partagé.

Echanges festifs

Au point que les Beuvrygeois prirent trois ans de réflexion pour organiser une digne " réplique " à cette fête mémorable. Avec la complicité de leurs présidents respectifs, Jacques Ryckewaert et Emile Durant, les Beuvrygeois organisèrent à leur tour une réception marquant les esprits Enghiennois et stigmatisant d'heureuses retrouvailles franco-belges.

Ce qui donna lieu, après les randonnées cyclos, à la signature d'un protocole de Jumelage des deux clubs lors du repas festif. Un grand moment de cyclotourisme entre passionnés désireux d'élargir les horizons. Mais aussi tout un travail de préparation et d'organisation, d'un côté comme de l'autre. Avec comme conséquence que chacun se réjouit de recevoir encore et " au moins aussi bien que l'autre ! "
Les bonnes occasions ne manquent pas car si le Beuvry Cyclo organise son Brevet de Beuvry début mai la traditionnelle Randonnée des Grands Bois du Cyclo Bol d'Air à Enghien c'est à la fin de mai.

Photo ci-jointe : : Le maillot bleu d'Enghien à côté du rouge de Beuvry pour escorter les présidents Jacques Ryckewaert et Emile Durant dans la randonnée du jumelage.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 27/08/2011 @ 14:22
Dernière modification : 27/08/2011 @ 14:22
Catégorie : André Tignon
Page lue 3088 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^