André Tignon - - Tous ensemble pour Attilio..2011
Tous ensemble pour Attilio Lana - mai 2011
On devait parler du Raid VTT Paris-Roubaix très réussi avec 2013 bikers sous la houlette du Vélo-Club de Roubaix. L'urgence oblige à relayer un appel pressant : "Tous ensemble pour Attilio ".

Grand randonneur, le plus souvent avec son frère Elio, et président du club cyclotouriste ASPTT-Béthune, Attilio Lana (49 ans) a besoin de notre aide financière pour se faire soigner en Allemagne. D'où l'appel pressant de son épouse Bettina qui a créé l'association " Tous ensemble pour Attilio ". En attendant l'autorisation préfectorale et l'ouverture il convient d'envoyer un chèque à l'ordre de " Tous ensemble pour Attilio " et d'indiquer au dos une adresse mail pour un accusé de réception.

Attilio est atteint de glioblastome au stade IV, autrement dit d'une tumeur au cerveau, repéré et opéré en 2009. Si l'exérèse semblait avoir réussi, un minuscule " morceau " restant a engendré une nouvelle tumeur inopérable. D'où le recours à la radiothérapie et à la chimiothérapie qui donnèrent une rémission de courte durée fin 2010.

En avril 2011 le neurochirurgien du CHR de Lille expliqua que son équipe ne pouvait plus rien faire. Or des recherches permirent de trouver une lueur d'espoir avec un traitement hyperthermique pratiqués en Allemagne. Avec, parmi d'autres, le témoignage de guérison fourni par le champion cycliste hollandais (pro de 1984 à 1990) Teun Van Vliet, né en 1962. Comme Attilio !

Forçant l'accord d'Attilio, Bettina décide donc de tenter ce traitement qui coûte très cher. Enfin pas plus cher que d'autres traitements aussi lourds mais la Sécurité Sociale refuse de le prendre en charge. Il faut 40.000 euros, une somme qu'Attilio et les siens ne peuvent aligner seuls.

L'occasion d'en appeler à la famille cyclotouriste sachant qu'Attilio est président du club ASPTT Béthune avec un palmarès de grand randonneur passant par plusieurs Paris-Brest-Paris et les Diagonales de France. Comme le précise Bettina : " Pour l'article je devais revoir, ce dimanche, avec Attilio son palmarès. Cela n'a pas été possible car il se sentait trop fatigué ! " On se souvient cependant qu'il fut, à 16 ans, le plus jeune lauréat d'une Diagonale de France. Un vrai mordu et sympa !

On en a la gorge qui se noue ? Reste à faire, tous ensemble, preuve de solidarité et le geste qui sauve.

PRATIQUE
Chèque à envoyer à l'ordre de " Tous ensemble pour Attilio ",
Attilio Lana, 40 rue des Coquelicots, 62215 Oye-Plage.

Photo ci-jointe : Les cyclistes, particulièrement les cyclotouristes, sont invités à un geste de solidarité pour le cyclo Attilio Lana.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 31/05/2011 @ 15:44
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:44
Catégorie : André Tignon
Page lue 3524 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^