André Tignon - - Grandes manoeuvres de mai. 2011
Spectaculaire Grinta ! Sur le site de Tournai-Expo avant de suivre le parcours des Audax Tournai, route et VTT.
Les plus grands rendez-vous cyclos, corsés à souhait, se déroulent désormais en Belgique. Alors allons-y en commençant par la Mons-Chimay-Mons le 30 avril 2011 puis la Grinta ! Tournai le 7 mai.

La classique des Cyclos qu'est le traditionnel Mons-Chimay-Mons du 1er mai se déroulera cette année, pour des questions de parking réservé au foot, le samedi 30 avril. Ce qui n'est pas plus mal dans les préférences actuelles pour le début de week-end, mais il faut le savoir.

Plus la peine de présenter ce grand rendez-vous traditionnel qui mobilise 2.000 cyclos sur un parcours exceptionnel même si l'organisation reste légère au niveau des ravitaillements. Mais l'accueil des Dragons Audax de Mons fait que l'on roule, sur 100, 150 et surtout 200 km, dans la plus pure tradition cyclotouriste cyclo-côteur. Qui termine Mons-Chimay-Mons est déjà prêt pour une grande saison cyclo.

La semaine suivante, donc le samedi 7 mai, c'est la Grinta Challenge la Tournay qui attend 3.000 cyclos dans le cadre du Cycling Tour incluant aussi la Van Petegem, Tilff-Bastogne-Tilff (le 12 juin). Le parcours sillonne les Monts de Frasnes et les Collines d'Ellezelles en laissant le choix entre 65, 105 et 151 km. Départ 7h30 - 12 h de Tournai-Expo, autoroute sortie 33. Nouveauté dans cette organisation spectaculaire, un petit parcours de 35 km (" Small Tour ", comme on dit en Belgique !) est proposé à prix réduit (5 euros) incluant un passage au col de la Croix Jubaru. A tout cela s'ajoute le retour du VTT, formule grand raid, sur 45, 60, 85 ou 100 km, également en direction du Parc des Collines.

Une belle occasion de s'habituer aux longues distances et à la foule. Car, après ces escapades belges, on reviendra sur les terres nordistes pour le Raid VTT Paris-Roubaix (départ d'Arenberg) proposé par le Vélo Club Roubaix cyclo le dimanche 15 mai. Patrick Lamoitié et Jean Luc Fruit ont tracé un parcours infernal de 120 km où les tronçons pavés feront office de zones de récupération. Là aussi grosse ambiance garantie à cause du parcours costaud, des postes de ravitaillement achalandés et d'une foule de pédaleurs enthousiastes. Ces grands moments n'enlèvent pas leur raison d'être aux organisations plus modestes. Ainsi la randonnée du muguet à Raismes ou des Weppes vers l'Artois à Radinghem ce 1er Mai. Puis, le 8 Mai en cyclo-découverte, la Concentration 25 km à Lièvin. Voir aussi, à la même date, le BRM 300 km à Douai car la campagne de qualification à PBP bat son plein chez les Randonneurs.

Photo ci-jointe : Spectaculaire Grinta ! Sur le site de Tournai-Expo avant de suivre le parcours des Audax Tournai, route et VTT.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 26/04/2011 @ 18:46
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:34
Catégorie : André Tignon
Page lue 3718 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^