André Tignon - - Le salon du vélo valenciennois. 2011
Les étudiants ont mené à bien l'organisation d'un Salon du Vélo dans le cadre de leurs études au sein de l'Université de Valenciennes.
L'initiative de six étudiants en 3ème année de licence d'organiser un Salon du Vélo Valenciennois à Marly démontre qu'à coeur vaillant rien n'est impossible. Y compris de mériter une bonne note.

Les régionaux Denis Flahaut (équipe pro Roubaix Lille Métropole) et Robert Mintkewicz, gloire des années 1970 et vélociste à Lourches, étaient en pays de connaissances au salon du vélo valenciennois organisé le dimanche 27 Février 2011 à Marly. Morgan Debruille, Livie Ducron, Florinne Delattre, Dorian Gratpain, Nicolas Regniez et Florian Guyon ont mené à bien l'organisation d'un Salon du Vélo dans le cadre de leurs études au sein de l'Université de Valenciennes en Institut Administratif des Entreprises.

L'initiative tombait d'autant mieux que le traditionnel Salon de La Bassée, prévu fin janvier, a été ajourné en attendant le retour d'une meilleure conjoncture. Dans ce type de salon on trouve en effet plus de visiteurs que de chalands.

Le tour de force des organisateurs fut de disposer d'un hall de bonne qualité avec la salle Raymond Dumont au stade Denaeyer à Marly.

Stands et démos

Puis de le remplir avec 23 stands y compris l'espace bar et le coin démonstration vélos mono-roues et trial. L'ambiance Salon se confortant avec la variété de l'offre, ce fut très réussi puisqu'à côté des vélocistes se tenaient des équipementiers (vêtements DiffuSport, casques Ekoi), des accessoiristes (Endura, Vario), des produits diététiques (Herbalife) ainsi que les désormais incontournables deux roues électriques (eSolex) ou vélos à assistance électrique (Matra...).

Parmi les vélocistes se tenaient à disposition du public les grands noms de la région qui avaient privilégié une marque très connue comme Willier chez Phida de Marly, Specialized chez Waymel de Saint-Amand les Eaux, CKT chez Lemenu de Landrecies ainsi que BMC chez Mintkewicz de Lourches.

Voisins sympas

Mention particulière pour les vélos couchés d'Atout Vélo de chez Devemy à Flines les Râches et aux vélocistes venus de Belgique comme Au Liégeois de Dour avec sa gamme Orbea et Gitane mais aussi la construction artisanale, full carbone, des BFZ de Bruno Langen à Grand Rosière.

Supplément d'attraction avec le stand de l'Association Droit au Vélo, celui des Sapeurs Pompiers du Nord et la superbe Collection Rétro Vélo de Chantai et Francis Ostojski, de Saméon.

Il n'en fallait pas plus pour passer un bon moment et se retrouver entre cyclistes, coursiers ou cyclos, tant pour la route que pour le VTT. Le mérite des jeunes organisateurs n'en est que plus grand.

Photo ci-jointe : Les étudiants ont mené à bien l'organisation d'un Salon du Vélo dans le cadre de leurs études au sein de l'Université de Valenciennes.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 09/03/2011 @ 14:01
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:31
Catégorie : André Tignon
Page lue 3897 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^