André Tignon - - Six grandes initiatives proposées aux jeunes. 2011
Partis de Saint-Orner, les jeunes ont terminé leur Trait d'Union lors de l'ouverture de la Semaine Fédérale de Verdun, en 2010.
Parmi les 122.850 affiliés à la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), 9,2 % avaient moins de 18 ans en 2010. En plus des activités qui leur sont dédiées, la Fédération propose une série de grandes aventures cyclos.

L'opuscule Séjours et Voyages 2011 de la FFCT fait la part belle aux adultes ayant le choix entre de nombreux séjours en France et de formidables aventures à l'étranger sur lesquels nous reviendrons. Mais sa première originalité est de proposer six grandes initiatives réservées aux jeunes.

Tout commence par un Séjour jeunes (10-15 ans) de printemps, du 1 au 5 mai 2011 à Sainte-Croix, dans l'Ain. Avec hébergement en centre de vacances (150 € tout compris), le séjour permet de pratiquer le VTT tout en préparant aux critériums régionaux et nationaux.

Du 9 au 17 juillet, la Semaine européenne des jeunes se déroulera à Moisson, dans les Yvelines. Elle est organisée par la commission jeunesse FFCT avec le comité départemental des Yvelines. Un extraordinaire rendez-vous cyclo pour la jeunesse active. Inscription auprès du délégué régional, Francis Boulas, avant le 24 mai. Un Summer Camp VTT est proposé (350 euros, tout compris) pour une quarantaine de jeunes qui se retrouveront face au Mont Blanc. Logement en centre de vacances dans la station des Saisies, en Savoie.

Le Trait d'Union en ouverture de la Semaine fédérale

Viendra ensuite le traditionnel Trait d'Union qui a pour objectif d'inaugurer de manière symbolique la Semaine fédérale FFCT. Après le Saint-Orner - Verdun de 2010, ce sera Verdun (Meuse) - Fiers (Orne) en neuf étapes de 60 à 70 km, avec logement en internat. L'objectif de ce périple est de faire connaître la vie en communauté, l'effort quotidien et la découverte de soi avec le sens de l'entre-aide.

La dimension sportive, toujours présente quand on pédale, même en cyclo, atteint son apogée pour les jeunes qui auront l'occasion de participer au fameux
Paris Brest-Paris de 2011. Epreuve découpée en douze étapes (du 14 au 26 août) pour terminer en même temps que les Randonneurs mondiaux. Limité à 35 participants de 15-17 ans, au prix de 400 euros, avec l'agrément de la Jeunesse et des Sports.

Sport, convivialité et culture

Ces organisations "jeunes" sont encadrées par des moniteurs de la FFCT et entourées par des bénévoles pour la logistique. Il s'agit de séjours ou voyages " jeunes ", avec ce que cela implique tant pour le sport que la convivialité et la culture. Alors les grands ados en terminent souvent avec cette sentence approbatrice " Bof, c'était pas mal ce truc ".

Ouf, ils aiment bien le vélo !

Photo ci-jointe : Partis de Saint-Orner, les jeunes ont terminé leur Trait d'Union lors de l'ouverture de la Semaine Fédérale de Verdun, en 2010.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 18/01/2011 @ 16:36
Dernière modification : 16/03/2011 @ 15:17
Catégorie : André Tignon
Page lue 3705 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^