André Tignon - - Les 30 ans du club de Roost-Warendin
Stanis Piwowarek et trois anciens présidents toujours actifs Thierry Devemy, Michel Mascarte et Pierre Valois
Le Cyclo Club de Roost-Warendin, près de Douai, a fêté son 30ème anniversaire en évoquant son cyclotourisme ordinaire et en évoquant l'extraordinaire champion que fut Jean Stablinski.

Alors que, dehors, c'était le déluge, à l'intérieur du château Bernicourt ce fut chaud les coeurs pour célébrer le 30ème anniversaire du Cyclo-Club de Roost-Warendin. Ceci par le biais du vernissage d'une double exposition, dans un superbe espace muséographique, évoquant aussi bien les aventures des cyclos locaux que la vie extraordinaire de Jean Stablinski. Nombreux sont déjà les clubs qui comptent plus de 30 ans mais rarement fête d'anniversaire n'aura eu autant d'éclat. À preuve l'exposition citée, puis la 30ème Assemblée Générale du lendemain prolongée par un joyeux banquet, Avec la bénédiction du ciel puisque le temps interdisait de mettre un cyclo dehors.

L'exposition montre que, au contraire des clubs qui s'en tiennent à l'immuable président, à Roost-Warendin l'esprit d'équipe permet de résister à l'usure du temps. D'où la présence, aux côtés de Stanis Piwowarek menant actuellement la barque, de trois anciens présidents toujours actifs Pierre Valois, Michel Mascarte devenus vice-présidents et Thierry Devemy officiant comme secrétaire. La bande des quatre, avec le concours de l'ancien pro Albert Bourgois, se charge de conduire les personnalités, les représentants des médias et le public vers les différents stands de l'exposition. Le tout sous le contrôle du maire Lionel Cordavault qu'on retrouve sur les trente photos annuelles exposées. À Roost-Warendin on fonctionne comme une grande famille.

Le deuxième volet de l'exposition, consacré au regretté Jean Stablinski, est rehaussé par la présence de sa veuve, de ses enfants Jacques et Cathy, ainsi que des petits enfants de Jean, venus fêter l'anniversaire du club nordiste. L'occasion pour tous de célébrer les grandes aventures du club, de la Jubaru Van Impe cyclosportive des années 1990 à la récente traversée des Pyrénées via les grands cols.

Sur place, les Roost-Warendinois sont souvent parmi les mieux représentés dans les brevets dominicaux. Ne leur manque que la bonne recette pour faire affluer chez eux, pour leurs " 3 Heures route et vtt ". les cyclos des autres clubs. Ce ne sont pas les idées qui manquent au pied du terril d'Escarpelle avec la concentration annuelle des vélos couchés et un projet de cyclo-cross avec le club de Douai.

Photo ci-jointe : Stanis Piwowarek et trois anciens présidents toujours actifs Thierry Devemy, Michel Mascarte et Pierre Valois.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 23/11/2010 @ 14:57
Dernière modification : 23/11/2010 @ 15:01
Catégorie : André Tignon
Page lue 3878 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^