André Tignon - - Ernest Csuka, l'âme des Cycles Singer
Vive émotion dans les milieux cyclotouristes traditionnels (et quelque peu aristocratiques!) : Emest Csuka (81 ans), l'âme des Cycles Alex-Singer à Levallois-Perret, est décédé avant Noël.
André Tignon - Ernest Csuka, l'âme des Cycles Singer
Le décès d'Ernest Csuka, qui avait succédé à son patron et grand oncle en 1965, suscite une émotion qui n'a d'égale que la volonté de rendre hommage à l'âme de la vénérable maison des cycles Alex Singer (fondée en 1938) ayant pignon au 53 rue Victor Hugo à Levallois-Perret, dans la banlieue ouest de Paris.

Les cycles Singer, désormais sous la conduite d'Olivier Cuska, représentent un aspect particulier du "cyclotourisme à la Française", défendu par la FFCT, qui donne ses lettres de noblesse à la pratique du tourisme à bicyclette. Volontairement plus orientée vers la randonnée que vers la compétition, la marque Alex-Singer témoigne du savoir-faire d'artisans capables d'une oeuvre pensée et aboutie. Ce qui passe par de la haute couture sur mesure, à raison de quelques 80 machines construites sur l'année. Produite de manière artisanale la machine Singer ne court pas les rues dans nos régions. En revanche elle fait florès dans la région parisienne et se retrouve volontiers aux États-Unis et au Japon au service de pratiquant la randonnée. Une machine alerte conçue pour le bien être du randonneur.

Une référence pour les randonneurs

Ce qui est rare et donc cher. Mais très classe, à l'instar des Follis, Herse ou encore Dejouannet hier et Berthoud aujourd'hui : "Les cycles Alex Singer sont devenus une référence dans le milieu des randonneurs par la finition des modèles, et le souci des détails. Les randonneuses Alex Singer présentent un fini rarement égalé. Il n'y aura jamais de garde-boue ou de porte-bagages trop hauts sur ces randonneuses. Mais uniquement des machines à l'esthétique irréprochable". La renommée de la marque doit au savoir-faire de l'artisan et à la qualité humaine du vélociste.

Comme son prédécesseur Alex Singer, Ernest Cuska fut un randonneur patenté. D'où un partenariat avec I'Audax Club parisien qui organise le Paris-Brest-Paris, et l'Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Ouest (ACBO) qui organise, en mars, la randonnée Alex Singer et la Concentration du Souvenir à la Clairière de Rethondes le 11 Novembre.

En hiver, la randonnée dominicale de l'ACBO prenant son départ devant le magasin, ce dimanche 27, le peloton était compact et ému pour saluer la dernière sortie de l'artiste.

Photo ci-jointe : Des Randonneurs parisiens au stand Alex Singer, lors du dernier Mondial Deux Roues à Paris.


André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 30/12/2009 @ 12:20
Dernière modification : 30/12/2009 @ 12:22
Catégorie : André Tignon
Page lue 4039 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^