André Tignon - - Ah, le plaisir de rouler en campagne...
Le club cyclo d'Anstaing ayant baptisé sa randonnée les "Belles Censes", la campagne du Tournaisis avait un autre cachet. Pas toujours vraiment belles, les fermes font partie du décor habituel des pédaleurs.
Ah le plaisir de rouler en campagne09
Toutes les randonnées cyclotouristes conduisent à la campagne car c'est là que les pédaleurs se sentent au plus près de la nature. Et tranquilles. Mais les appellations donnent souvent des ambitions plus vastes comme "les Plaines et les Monts" ou plus nobles comme "les Châteaux".

Passons sur les appellations saisonnières comme les "Printanières" ou géographiques du genre "Frontalière" ou "Franco-Belge". Il y en a pour tous les goûts et toutes les circonstances, y compris "la Fête des Mères".

Les cyclos d'Anstaing ont cherché, eux aussi, l'originalité pour aboutir à la première évidence : la Randonnée des Belles Censes. Autrement dit, ailleurs en France, des Belles Fermes car la cense n'est connue que dans notre région. Ce vieux terme évoque, comme le fermage, le paiement d'un "cens" de location au propriétaire de la terre. De là vient le terme de censier(e) que le parler picard prononce "cinse". Un terme qui n'est plus si péjoratif avec le retour en grâce du parler ch'ti.

Mais on est là pour rouler !

Pour autant les cyclos s'attardent-ils à regarder les censes et à débattre de leur beauté ? Evidemment non car on est là pour rouler. Pas pour (se) cultiver ! D'ailleurs les abords de l'exploitation ne sont pas souvent d'une grande beauté. Les locaux modernes ont débordé de la vieille ferme autour de la cour carrée. Bien plus fonctionnels évidemment.

La bonne idée de la randonnée des Belles Censes fut de passer, à Forest, devant le décor ajouté par le patron de la ferme Jouret qui est aussi un sculpteur utilisant des pièces de récupération. C'est un "Agrisculpteur" tout heureux d'embellir sa cense et le paysage des cyclos.


Photo ci-jointe : Le patron de la ferme Jouret à Forest (B) est aussi un sculpteur utilisant des pièces de récupération.

André TIGNON


Date de création : 12/05/2009 @ 15:49
Dernière modification : 12/05/2009 @ 15:49
Catégorie : André Tignon
Page lue 3408 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^