André Tignon - - Christian Guillaume alias Teel et ses fresques
Cyclo le dimanche, employé Transpole en semaine, Christian Guillaume (alias Teel) dessine et se lance dans les fresques murales. Avec Paris-Roubaix comme thème favori.

Se retrouvant sur un tronçon pavé de l’Enfer du Nord, l’artiste du Club des Copains Cyclos de Wasquehal se tient sur les bas-côtés, moins chaotiques : "je ne suis pas digne du haut du pavé tout imprégné de la sueur et des souffrances de mes héros. Ils se battaient pour vaincre à Roubaix".

Cette vénération inspire le pédaleur dont le coup de crayon fait sensation. Une précision diabolique reproduit les scènes les plus épiques de l’histoire de Paris-Roubaix et met en scène tous ses héros. On lui doit, en coopération avec Pascal Sergent, une magistrale bande dessinée de 48 pages, publiée, en 1994, à l’occasion du centième anniversaire de la Pascale par les tignon_teel_christian_guillaume07_mod.jpgÉditions le Téméraire à Valenciennes. L’histoire d’alors, se terminant par la deuxième victoire de Gilbert Duclos-Lasalle (1992-1993), mériterait d’être rééditée et enrichie de pages supplémentaires.

En 2005, Teel remettait le couvert, en tandem avec Patrick Hollebecque, alias Oscar des cyclos, à l’occasion de la 100ème édition de la course. Cette fois le portraitiste a filé vers la caricature pour présenter, sur autant de pages volantes, les 77 Grandes Figures de Paris-Roubaix. Une pochette, illustrée par un impossible peloton de champions, réunit le tout publié par les Éditions De Eecloonaar.

Pour l’heure, notre Guillaume Teel a trouvé une véritable grande surface pour éprouver son immense talent. Une série de fresques, sur le thème imposé par le lieu, peintes sur les murs du Café de L’Arbre, aujourd'hui transformé en restaurant, sis 1 rue Jean Marie Leblanc, entre Camphin-en-Pévèle et Gruson donne la mesure de son savoir peindre.

Alors, tout naturellement, le Président du Club des Copains Cyclos de Wasquehal, lui a demandé de relever un nouveau défi avec une fresque, à la gloire d’Eddy Merckx, à peindre au fond de son magasin de cycles à Croix. Une occasion de voir, outre les vélos Barelli, l’artiste en plein travail. Une occasion de voir, outre les vélos Barelli, l’artiste en plein travail.

André TIGNON

Date de création : 30/10/2007 @ 10:52
Dernière modification : 30/10/2007 @ 11:11
Catégorie : André Tignon
Page lue 4145 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^