Ils nous ont quittés - - Raymond Vallée. 2012

Raymond Vallée n'est plus.

A la demande de sa famille, les Audax Tournai ont la tristesse d'annoncer le décès de Raymond Vallée.

Raymond s'est éteint chez lui, à Tournai, ce dimanche 16 Décembre 2012, à l'âge de 82 ans, suite à la brutale dégradation d'une santé déclinante depuis le mois de mai.

Redevenu "simple sociétaire" des Audax Tournai depuis 2005, Raymond a vécu un parcours exceptionnel de cyclo pratiquant et de dirigeant. Compagnon de route du regretté Maurice Vertongen, il fut avec Hubert Beirnaert (+), Lucien Degrave et Jules Crupelandt, à la base de l'autonomie des Audax Tournai quittant (1973) le giron du club cycliste La Pédale Saint-Martin de Tournai.

Succédant à Hubert Beirnaert, il devint président des Audax Tournai, alors affiliés dans la section cyclo de la RLVB, jusque fin 1984. C'était l'époque des brevets, y compris les longues distances allant jusqu'au PBP Audax, roulés en peloton sous la conduite des capitaines de route. Portant le maillot jaune distinctif, Raymond fut un capitaine de route exemplaire et réputé pour la régularité de son allure et sa connaissance des routes.

A partir de 1985, il passa de la fonction de Délégué Général du Hainaut à celle de président national, section tourisme, de la Ligue Vélocipédique Belge. Il accéda même au titre de président des cyclotouristes mondiaux. Cette ascension lui permit de côtoyer les plus hautes personnalités dirigeantes de l'UCI.

Au même moment, mais sans qu'il soit personnellement en cause, les clubs de sa région puis de sa province et d'autres encore, se détournèrent de la LVB pour rejoindre la Fédération Belge de Cyclotourisme.

Rattrapé par la limite d'âge (75 ans), Raymond Vallée abandonna ses mandats en 2004, milita humblement au Vélo Relax de Brunehaut et, au prix d'une disgrâce LVBiste, rejoignit le club qui avait continué à grandir après lui: "Je ne voudrais pas mourir sans être Audax!" avait-il confié.

Raymond se distingua encore par la qualité de son dévouement dans des tâches modestes par rapport à son parcours de cyclotouriste accompli. Il étonnait toujours par sa faconde et son inclination à modérer l'allure. Ainsi est-il allé loin, très loin ...

A ses enfants Catherine et Jean Luc et ses petits enfants, à Claudine sa compagne, le monde des cyclos exprime sa respectueuse compassion.


Les funérailles de Raymond se sont déroulées le jeudi 20 décembre 2012 à 11h00 à l'église St Quentin - Grand Place - 7500 Tournai

raymond vallée des audax tournai

raymond vallée des audax tournai

raymond vallée des audax tournai




Date de création : 18/12/2012 @ 11:11
Dernière modification : 24/12/2012 @ 13:16
Catégorie : Ils nous ont quittés
Page lue 3403 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°4 

par lroman le 28/02/2013 @ 16:40

Petit-fils de son grand ami et collègue de l'épopée Euraudax, Maurice Vertongen, j'apprends avec tristesse le décès d'un homme que j'estimais et qui fut un soutien constant lors du décès de grand-père, ainsi que lors de la rédaction de ses mémoires. Raymond laissera, à n'en pas douter, un grand vide dans le coeur de ceux qui l'on côtoyé.
Mes condoléances émues à ses proches et amis.

Réaction n°3 

par relax le 23/12/2012 @ 07:43

Les 93 membres du Vélo Relax o­nt appris de Raymond la discipline de route et la régularité de la cadence et aussi la rtecherche permanente du 'bien être' du cyclo relax ( paysages, parcours, pauses) Nous perdons un compagnon, un monsieur respectable dont la mémoire guidera notre futur.

Pierre  Picq

secrétaire du Vélo Relax


Réaction n°2 

par marcpechon le 20/12/2012 @ 17:08

Merci du fond du coeur pour ce bel hommage, Yves. Je viens de l'apprendre seulement maintenant. A bientot. Amitiés.
Marc

Réaction n°1 

par arletteguy le 19/12/2012 @ 17:48

Très bel hommage à ce "Cher Raymond".
 
^ Haut ^