André Tignon - - Une série de VTT mythiques outre-Quiévrain. 2011
Une série de VTT mythiques outre-Quiévrain
Après la Jubaru Bikers à Tournai, arrivent en se suivant une série d'autres belles organisations qui valent de franchir la frontière. Ceci avant les belles randonnées VTT régionales, entre campagnes et terrils.

Plus ancienne randonnée VTT depuis l'avènement de cette discipline dans notre région la Jubaru Bikers des Audax Tournai en sera à sa 24ème édition le 30 octobre 2011. Comme il sied pour durer, les fidèles participants y trouveront des parcours modifiés au départ (de 8 à 10h pour 25 à 85 km) de Warchin-lez-Tournai (sortie autoroute 33) qui s'attaquent aux collines de Béclers avant de se replier vers le Mont Saint-Aubert, via le col de la Croix Jubaru.

Programmée le dernier dimanche d'octobre, l'organisation des Audax s'inscrit volontiers dans l'ambiance Halloween. Au point de décerner des lots, offerts par Ekoï cette année, pour récompenser les meilleurs, donc les plus effrayants, déguisements.

Nettement plus récente, mais tout aussi énigmatique, vient ensuite, la Pierre Brunehaut du mardi 1er novembre proposée par le Biker Club Hollain (BCH) au départ de Péronnes. Là les parcours sont plus plats mais une belle occasion de se défouler est offerte lors d'un départ groupé et chronométré sur le 60 km. Avec un " Price money " à la clef, ce qui est une première à la Fédération Belge de Cyclotourisme.

Dans le style aussi jeune et aussi costaud arrivera ensuite, le dimanche 6 novembre, l'organisation reprise avec brio par les Crazy Wheels Tournai qui change de parcours et de lieu de départ. Rebaptisée " Entre les 2 Monts " la randonnée, toujours un peu folle, part désormais de Pottes pour se diriger d'abord vers le Mont de l'Enclus puis vers le Mont Saint-Aubert.

Arrivera ensuite, le vendredi 11 novembre, l'exceptionnelle VTT des Carrières à Antoing, au départ de Bruyelles. Les carrières annoncées sont celles de chemins de terre à travers champs conduisant vers les carrières de pierre toujours en exploitation pour les blocs, le gravillon et le ciment à Antoing. Occasion unique de descendre au fond jusqu'à l'étage des machines géantes puis de remonter au sommet d'un terril formé de terres de découverture. L'impression de traverser un canyon industriel.

Ensuite reviendra le temps de belles organisations dans le Nord et Pas de Calais, telle le VTT l'Orchésienne, à Orchies, le dimanche 20 novembre, puis toutes les occasions de s'attaquer aux terrils des pays Lensois et Béthunois. La saison d'hiver des vttistes sera alors déjà bien entamée.

Photo ci-jointe : Programmée le dernier dimanche d'octobre, l'organisation des Audax Tournai s'inscrit volontiers dans l'ambiance Halloween.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 27/10/2011 @ 19:08
Dernière modification : 27/10/2011 @ 19:08
Catégorie : André Tignon
Page lue 3269 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^