André Tignon - - En attendant le prochain Tour. 2011
En attendant le prochain Tour
Dans quinze jours, l'organisateur du Tour de France annoncera l'arrivée de la Grande Boucle à Tournai, le 2 juillet 2012, et son départ d'Orchies vers Boulogne-sur-Mer, le lendemain. Les cyclos seront de la fête.

Le passage du Tour est devenu un événement si important que l'arrivée puis le départ d'une étape est un secret de polichinelle avant la présentation officielle faite par les organisateurs. À juste titre car rien n'est laissé au hasard pour la réussite de l'entreprise.

La présentation à la presse du parcours de la Grande Boucle aura lieu à Paris le mardi 18 octobre 2011 sur le coup de 11 h. On sait depuis longtemps que le départ 2012 se fera de Liège en Belgique. Ce qui avait donné un regain d'espoir à la candidature " transfrontalière " de Tournai et Orchies qui postulaient conjointement pour être ville d'arrivée et de départ depuis 4 ans.

Une arrivée pour les sprinters

Le doute, malgré la proximité de Liège, persista longtemps car l'idée d'une arrivée dans la patrie des frères Schleck, au Grand Duché du Luxembourg, pouvait séduire. II n'en fut rien puisque la 2ème étape en ligne conduira les coureurs du Tour de France de Visé à Tournai. Une étape pour sprinters, avant de partir d'Orchies pour Boulogne-sur-Mer et de grandes aventures sur les reliefs de l'Hexagone dont les détails apparaîtront le 18 octobre à Paris.

Pour marquer le coup, la ville de Tournai a déjà invité les clubs cyclistes et cyclotouristes à figurer lors de sa présentation au public, via la presse, au soir de ce même mardi 18 octobre. A 18 h avec un direct de NoTélé et des images dans les divers journaux, on attend la foule des cyclos avec leur vélo à la main et en tenue de club dans la cour de l'Hôtel de Ville de la cité scaldéenne. Invitation au plus grand nombre puisque la présentation, comme le dossier de candidature, se veut transfrontalière.

En plus de représenter les couleurs de leur club les cyclos auront l'occasion de côtoyer les personnalités invitées. A commencer par Guido Reybroeck, vainqueur de la dernière étape du Tour qui arriva à Tournai, en 1966. Après quoi tout le monde se retrouvera pour le verre de l'amitié. Le tout gratuitement et sans préinscriptions.

Il sera temps alors de peaufiner les projets cyclos d'animation prévoyant déjà des points d'accueils tenus par les clubs sur le final de l'étape ainsi que des reconnaissances du parcours. Sans oublier cette liaison transfrontalière à vélo qui fut le déclencheur de l'événement désormais annoncé.

Photo ci-jointe : En 2010, les cyclos sur les pavés du Nord, juste avant l'arrivée des coureurs à Arenberg .

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 12/10/2011 @ 15:00
Dernière modification : 25/01/2012 @ 14:54
Catégorie : André Tignon
Page lue 2922 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^