André Tignon - - Retour de la Semaine Fédérale. 2011
Défilé de clôture, avec Françoise en porte-drapeau du Nord-Touriste, pour remercier la population de Flers au terme d'une semaine réussie.
La 73ème Semaine Fédérale de la FFCT s'est bien déroulée, à Flers dans l'Orne, avec une bonne organisation sur des routes bas-normandes dont le pittoresque se mérite. Dommage que la pluie s'en soit mêlée...

Le soleil revenu pour le défilé de clôture du dimanche a permis à quelques 3.000 cyclos, le plus souvent en costumes régionaux, de saluer la population flérienne qui les avait accueillis durant toute la semaine. Avec les embarras de circulation que cela entraine quand 13.012 visiteurs envahissent l'agglomération.

Le président de l'organisation, Francis Huet, comme les vice-présidents Jean Dumaine et Claude Robillard, suivis par quelques 1.800 bénévoles ainsi que les autorités publiques dont Yves Goasdoué, maire de Flers, ont réussi leur pari : le séjour en Basse Normandie avec son programme d'activités multiples a donné l'occasion de sillonner tant la Manche (Mont Saint-Michel) le Calvados (Suisse Normande) que l'Orne (Haras et Vergers du Bocage).

Pas toujours sous le soleil car la pluie s'est invitée du jeudi au samedi, mais toujours sur des routes qui semblent dédiées au cyclotourisme tant elles sont tranquilles et fort vallonnées. Avec un environnement aussi vert que bocager qui explique le cidre, le poiré, le pommeau et le " calva " alors qu'on passe de l'élevage des bonnes vaches normandes à celui des purs-sangs.

Balades mémorielles

La pédalée conduit en des bourgades souvent décorées pour accueillir les cyclos et même prêtes à les restaurer dans un site caractéristique. Ainsi la vallée de l'Orne à Pont d'Houilly, le Château de Bagnoles de l'Orne, la porte-horloge de Vire plus que jamais capitale de l'andouille et, par exemple, la cité médiévale de Domfront. Avec des animations locales qui, comme à Rânes, restent en mémoire.

Il est physiquement impossible de profiter de toutes les activités et festivités proposées par une Semaine Fédérale car il y en a pour les goûts : danses au coeur de la ville, spectacles équestres et animation au village fédérale. Sans oublier les " pots " organisés pour regrouper les amis : ainsi celui de la Ligue Nord-Pas de Calais en ville, celui du Vélo Club de Roubaix au camping fédéral sans parler des réjouissances souvent organisés chez les habitants qui accueillent les cyclos.

Au bout du compte, ce sont des nombreux kilomètres parcourus, sur route ou en vtt, mais aussi de nombreuses rencontres qui élargissent les horizons en regroupant des cyclos venus de toutes les régions de France. Et même de l'étranger avec nombre de Britanniques, de Belges et d'Australiens.

Photo ci-jointe : Défilé de clôture, avec Françoise en porte-drapeau du Nord-Touriste, pour remercier la population de Flers au terme d'une semaine réussie.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 13/08/2011 @ 12:55
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:06
Catégorie : André Tignon
Page lue 2942 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^