André Tignon - - Grand tour de la France. 2011
Christian Fiévet et Jean-Claude Loire retrouvant le Nord à l'issue de leur Grande Boucle.
A l'heure du Tour de France professionnel, on se doit d'évoquer la pédalée ordinaire des cyclos qui se lancent dans une aventure extraordinaire. À chacun son propre Tour sachant que la France est belle.

Le Tour de France, la plus grande course cycliste du monde, ne fait pas le tour de l'Hexagone car ce n'est pas son problème. Aux coureurs de faire la course en fonction des villes-étapes. Après la Vendée et la Bretagne tumultueuse, à eux de faire des écarts dans le Massif Central puis de s'élever dans les Pyrénées. Après quoi tout se jouera dans les Alpes placées, cette année, aux portes de Paris.

Or, le Tour de France inspire la pédalée des cyclotouristes au long cours. D'où la randonnée, permanente car libre de date et point de départ, de l'US Métro Paris qui incite à réussir un vrai tour de l'Hexagone. Ceci sur un parcours de quelque 4.800 km à accomplir en moins de 28 jours.

Ce Tour de France randonneur a été bouclé dans les conditions requises, par le Dunkerquois Jean-Claude Loire associé pour l'occasion au (déjà) Senior de Tertre qu'est l'inoxydable cyclo belge, Christian Fiévet. Le Wasquehalien Bernard Dubois annonce, lui son départ avec un ami Canadien pour un cinquième Tour.

Une aventure aussi inoubliable qu'exceptionnelle qui permet de faire cause commune en longeant d'assez près les côtes et les frontières de l'Hexagone. Tout cela en bons randonneurs qu'ils sont c'est-à-dire capables d'aligner 180 km par jour avec les bagages sur le vélo.

Le Savoyard Régis Paraz, par ailleurs président du Club des 100 Cols, est occupé à relever un défi aussi sympathique que spectaculaire. Notre pédaleur, qui a préparé son coup avec le renfort de son ordinateur portable, s'applique à prendre les routes les plus proches des limites nationales. Ce qui donnera quelque 7.200 km parcourus en une centaine de jours.

Parti d'Annecy le 26 avril 2011, Régis est passé dans le Nord à la mi-mai avec logement à Trélon, Sebourg, Marcq-en-Baroeul et Oye-Plage. Pour respecter se volonté des limites extrêmes il a fait le tour de la presqu'île de Quiberon et pris le pont conduisant dans l'île d'Oléron...

Actuellement, il quitte les Pyrénées pour suivre la Méditerranée avant de retrouver les Alpes puis vers le 15 août la Savoie au terme d'un fameux périple. Périple d'autant plus fameux qu'on peut le suivre au quotidien car notre explorateur met chaque soir en ligne, texte et photos, le compte-rendu de l'étape.

Tour de la France, étape par étape, de Régis Paraz sur
http://www.modachulvelo.com


Photo ci-jointe : Christian Fiévet et Jean-Claude Loire retrouvant le Nord à l'issue de leur Grande Boucle.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 13/07/2011 @ 11:39
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:47
Catégorie : André Tignon
Page lue 3011 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^