André Tignon - - Rouler sa bosse sur le pavé. 2011
Rouler sa bosse sur le pavé
On rêve d'escalader le mont Ventoux après avoir vaincu le Mont Saint-Aubert. En revanche on se promet de réussir un Paris-Roubaix sans se complaire à franchir le Pavé de l'Arbre !

Ce n'est pas Bernard Hinault qui nous contredira. S'il remporta, sur son talent, la Reine des Classiques en 1981, il fut un grand pourfendeur de la course qu'il qualifiait de loterie. Trente ans plus tard, pour le compte de la société ASO, il servit de guide VIP et fournit maints conseils avisés à propos du Paris-Roubaix Challenge. Or cette randonnée cyclosportive s'est transformée en " simple " randonnée pour un millier de participants à la veille et sur un parcours édulcoré de l'Enfer du Nord.

Les organisateurs " parisiens " se sont heurtés à un double écueil. D'une part au sein de l'entreprise ASO où il n'y avait pas accord entre les responsables de la course (dont Jean François Pescheux) et de la cyclosportive. D'autre part le public ne mordit pas à l'hameçon d'une épreuve chèrement tarifée (95 euros).

En refusant la " privatisation " des routes de nos villages et campagnes un samedi, les pouvoirs publics ont fait avorter le projet qui ne risquait pas de devenir aussi populaire (19870 cyclos, sans chronométrage, le 02 avril) que le Tour de Flandre Cyclo, lui aussi à la veille de la course.

En fait, et cela contrairement à l'ascension d'un grand sommet comme le Galibier, le Ventoux ou le Tourmalet, personne ne rêve de cahoter sur la Trouée d'Arenberg ou de se faire ballotter dans le Pavé de L'Arbre. Tout juste, car c'est déjà gratifiant, espère-t-on être capable de sortir victorieux de l'Enfer du Nord. Dû-t-on s'y faire secouer comme jamais, puisque le Paradis du Vélodrome est à ce prix.

A ceux qui veulent rouler leur bosse cyclotouriste sur les pavés du Nord, faute de pouvoir figurer au départ des Paris-Roubaix réservés aux Juniors, aux Espoirs ou aux " Pros ", il reste deux alternatives.
Le Raid VTT Paris-Roubaix du Vélo-Club, années impaires, propose 120 km sur les pavés et à travers champs d'Arenberg à Roubaix le dimanche 15 mai. Une organisation pour 2000 bikers lancés sur une distance et sur un parcours tellement extravagants que cela fait envie !

Le parcours " routier " des pros, donc sur 250 km avec 51,5 km de secteurs pavés, reviendra dès juin 2012. Avec quelques 3000 participants dont plus de la moitié venus de l'étranger. Car les régionaux ne raffolent pas de ces secteurs anachroniques leur rappelant l'envers du Nord.

D'ailleurs les autres organisateurs se le tiennent pour dit : " Hors Paris-Roubaix, point de pavés ".

Photo ci-jointe : Les bikers " Diablo-Galibots " sur leur terrain de prédilection dans l'Enfer du Raid Vtt, organisé le 15 mai par le Vélo Club Roubaix Cyclo.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 16/04/2011 @ 17:10
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:40
Catégorie : André Tignon
Page lue 3403 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^