André Tignon - - Les cyclo-montagnardes à venir. 2011
Dans le Brevet Randonneur des Alpes c'est la Croix de Fer avant le Télégraphe et le Galibier, au départ de Vizille les 16 et 17 Juillet.
A peine la saison printanière est-elle entamée sur nos parcours tranquilles, que l'on songe aux grandes pédalées montagnardes de l'été. Avec cinq propositions de belles cyclo-montagnardes.

Si le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA) est le plus ancien et le plus mythique du Challenge des Brevets Cyclo-Montagnards Français (BCMF) orchestré par la FFCT, il se positionne en dernière position, les 16 et 17 juillet 2011. Une date qui a été avancée pour ne pas croiser le Tour de France.

La présence du Tour dans la région de Grenoble les 22 et 23 Juillet après un passage du Galibier le 21 est alors un atout supplémentaire pour le BRA. De quoi faire une pierre deux coups pour les mordus qui voudraient escalader les grands cols alpins et voir passer les coureurs du Tour.

Sur un parcours immuable, sauf qu'il part et arrive désormais de Vizille, le BRA des Cyclotouristes Grenoblois, dont ce sera la 46ème édition, reste un incontournable classique des années impaires. En deux jours pour les touristes et un seul pour les sportifs, le programme offre le col de la Croix de Fer pour atteindre la vallée de la Maurienne puis l'enchaînement col du Télégraphe et Galibier pour rentrer à Vizille. Avec 225 km et 4600m d'élévation au compteur.

Parcours casse-pattes

La saison des Cyclo-Montagnardes commence avec le 11ème Brevet du Haut-Bugey, dans le Jura, les 4 et 5 juin. Au départ de Hauteville c'est un véritable épouvantail qu'il faut escalader en la personne le Grand Colombier. Seulement 1500m d'altitude mais d'atroces pourcentages. Après quoi le reste du parcours est tranquille entre les combes jurassiennes.

Les Vosges sont à gravir dans la Randonnée des Ballons Vosgiens les 25 et 26 juin au départ de Mulhouse. Pas de grandes extravagances mais un parcours qu'on qualifie de " casse-pattes ".

Se dressent ensuite les Pyrénées orientales avec le 14e brevet de Randonneur Pyrénéen, les 2 et 3 juillet au départ de Limoux. Le parcours néglige désormais le Port de Pailhères pour s'en tenir aux cols du Pradel et du Chioula. Sans oublier qu'à l'arrivée la Blanquette est incontournable.

Le Brevet des Boucles du Velay, les 9 et 10 juillet au départ du Puy en Velay se veut à la portée du plus grand nombre avec le choix de distances et des pentes raisonnables. Mais le Massif Central réserve aussi de belles surprises. Ainsi le méconnu col de la Croix Peccata culminant, comme le brevet, à 1554 mètres.

Photo ci-jointe : Dans le Brevet Randonneur des Alpes c'est la Croix de Fer avant le Télégraphe et le Galibier, au départ de Vizille les 16 et 17 Juillet.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 16/03/2011 @ 14:52
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:30
Catégorie : André Tignon
Page lue 3246 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^