André Tignon - - La grande année des Randonneurs. 2011
Dans des styles différents, des randonneurs au long cours qui s'offrent de belles pédalées via les BRM.
La saison 2011 à peine entamée, les brevets de 200 km s'annoncent pour donner sa grande dimension à la randonnée des pédaleurs au long cours. Avec Paris-Brest-Paris en point d'orgue.

L'impatience des randonneurs au long cours est telle qu'ils bâclent les Mise en Route et les Retrouvailles qu'on propose aux cyclos ordinaires et se lancent dans les Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) de 200 km. Ne pas y voir quelque chose de phénoménal car si la distance est exigeante, le Randonneur est déterminé et bien programmé.

Pour lui pas question de rentrer pour midi. Il a la journée devant lui, ainsi qu'un parcours non balisé. Ce qui suppose une vraie capacité d'autonomie même s'il ne lui est pas interdit de s'associer à d'autres pédaleurs à l'allure régulière, plus à l'aise avec les cartes ou connaissant mieux le parcours. Sans compter que le GPS fait désormais fureur dans ce monde de grands baroudeurs.

S'engager sur le 200 km n'implique pas l'obligation de s'engager ensuite sur les plus longues distances comme les 300, 400 et 600 km donnant le titre de Super-Randonneur. Et encore moins au Paris-Brest-Paris qui revient seulement tous les 4 ans. Ce sera fin août avec 6.000 participants sur 1250km en 90 h.

Si un 200 km n'est pas envisageable par tous, il a l'avantage de faire entrer dans la catégorie des bons pédaleurs qui se régalent d'amener loin leur monture. Quand on se ménage on rentre satisfait d'une belle journée de vélo, surtout si l'on a profité de la bonne compagnie d'autres randonneurs.

On parlait d'impatience ? Ce qui était, jadis, le 200 des Retrouvailles entre grands Randonneurs, à savoir le 200 des 10 Rivières d'Essars-lez-Béthune, arrive le dimanche 3 avril 2011. Or, avant cela, à Béthune un 200 gagnera la Baie de Somme le 13 mars tandis que le 200 Codep62 partira de Beuvry pour une nouvelle expérience fédérale de longue haleine.

Ceux qui auraient manqué les premiers épisodes pourront toujours se fier à la Balade d'Antoine avec son 200 km au départ d'Orchies le dimanche 27 Mars. À moins de patienter jusqu'au 16 avril pour le 50ème À travers le Hainaut des Audax Tournai qui proposent un 200 km bien placé en vue de Mons-Chimay-Mons, la Classique des Cyclos du 31 avril. On sera alors, en mai, parés comme chaque année pour les longues distances et les parcours corsés. Chaque joyeuse pédalée en son temps !

Photo ci-jointe : Dans des styles différents, des randonneurs au long cours qui s'offrent de belles pédalées via les BRM.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 01/03/2011 @ 16:50
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:28
Catégorie : André Tignon
Page lue 3164 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^