André Tignon - - Les grands moments du cyclosport. 2011
Dans ses grandes organisations rassemblant jusqu'à 10.000 participants, le cycloport permet aux corps bien entraînés de s'éprouver.
Les bons rouleurs piaffent d'impatience face aux conditions météos contrariantes Les épreuves cyclosportives nécessitent en effet une bonne programmation et une importante préparation.

Les épreuves chronométrées sont un bon défouloir pour les sportifs du vélo qui n'entendent pas tout sacrifier à la compétition. Ou qui se font plaisir sans illusions. La répartition des temps selon les catégories d'âge et de sexe donne à chacun le prétexte de viser l'argent quand il vaut le bronze et de décrocher l'or comme graal suprême.

Les organisations régionales restent rares. Outre la Laurent Desbiens, le samedi 27 août 2011, on ne trouvera que la nouvelle " Six Bourgeois " à Calais, 100/160 km le dimanche 17 avril, pour remplacer la Robert Mintkewicz non inscrite au calendrier 2011.

Le lancement du Paris-Roubaix Challenge

La grande nouveauté, destinée à devenir une grande attraction, c'est le lancement du Paris-Roubaix Challenge, par la Société du Tour de France, qui propose une fameuse tranche d'Enfer, sur les pavés des pros, à la veille de la Reine des Classiques. Soit le samedi 9 Avril 2011, au départ de Saint Quentin, donc à 160 km du vélodrome. Les temps seront pris, au Carrefour de l'Arbre, km 147, après 18 secteurs pavés.

Cette organisation n'a rien à voir avec le Raid VTT Paris-Roubaix du 15 mai 2011ou le Paris-Roubaix cyclo du Vélo Club qui reviendra en juin 2012. Son organisateur est, en revanche, le même que pour l'Etape du Tour dont le succès est si considérable que, cette année, deux étapes sont proposées aux cyclosportifs : Modane - Alpe d'Huez, 109 km, le lundi 11 juillet, et Issôire Saint-Flour, le dimanche 17. Avec des routes privatisées et un montant d'inscription à la hauteur de l'événement : à partir de 75 euros.

Plus classique apparaît alors la mythique Marmotte de Bourg d'Oisans qui, le 2 Juillet, propose un énorme 5.000 m d'élévation sur 153 km via la Croix de Fer, le Galibier et l'Alpe d'Huez. Départ de Valloire pour une Mi-Marmotte" de 76 km.

La deuxième édition de la Jean-Pierre Papin

Revenant à des organisations plus proches et plus abordables, on retiendra, outre la Vélomédiane-Criquielion du 27 août à la Roche en Ardenne (B), le Gran Fondo Eddy Merckx du 19 juin qui part de Huy pour arriver en haut du Mur, 120 ou 165 km plus tard, dans une organisation Golazo.

Coup de coeur pour la deuxième édition de la Jean-Pierre Papin, au profit de Neuf de Coeur qui invite aussi à rouler dans les Alpes : 105 ou 120 km au départ de Cluses (Savoie) le dimanche 3 juillet.

Photo ci-jointe : Dans ses grandes organisations rassemblant jusqu'à 10.000 participants, le cycloport permet aux corps bien entraînés de s'éprouver.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 18/01/2011 @ 18:03
Dernière modification : 16/03/2011 @ 15:17
Catégorie : André Tignon
Page lue 3238 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^