André Tignon - - Un trophée pour du cyclotourisme doux
Le dossier portait sur la création d’une structure d’accueil pour les adeptes d’un cyclotourisme doux.
Le club de Dunkerque, présidé par Jean-Claude Loire, a reçu un « trophée » décerné à Paris par le Comité de Promotion du Vélo. Ceci en récompense de son action pour du cydotourisme doux.

Suivant les consignes de la FFCT et sous le parrainage de la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, l’Union Cyclotouriste Littoral Nord de Dunkerque (UCLND) s’est montrée exemplaire dans l’accueil des néophytes désireux de pratiquer le vélo tout en douceur !

Le président Loire avait le souci d’intéresser aux activités de son club les cyclistes qui cherchent à prendre l’air et à se donner du mouvement sans devoir s’impliquer dans la vie associative. Mais ses tentatives d’approche ont été autant d’échecs jusqu’à la révélation : « Avec vos vélos de course et avec vos maillots, de coureurs (sic !), vous ne donnez pas l’envie de vous fréquenter ». C’était sans compter sur la réactivité du club dunkerquois.

Désormais, rendez-vous est fixé chaque lundi pour une balade, en vtt ou vélo de ville pour hommes et femmes en survêtement. Avec la consigne convenue de « rouler relax » tout eu se mobilisant sur le thème du jour qui traite d’un savoir faire et d’un intérêt touristique : rouler en groupe dans les dunes de Flandres ou jouer du dérailleur en direction de Bergues, par exemple. Et cela marche pour un groupe d’une quinzaine de néophytes qui se régalent de ce cyclotourisme tout en douceur.

Ce qui pouvait arriver arriva : les plus mordus sont venus renforcer les effectifs de l’UCNLD. Au point que l’on envisage des distances plus longues, des groupes plus nombreux et une implication dans l’association cyclotouriste de Dunkerque.

Il n’en fallait pas plus pour le dossier de I’UCLN retienne l’attention du jury qui a invité le président Jean Claude Loire à recevoir une mention au « trophée vélo », au titre de l’insertion sociale, décerné lors du Salon des Maires, Porte de Versailles à Paris. Un bienfait ne venant jamais seul, la récompense aux Dunkerquois rejaillit sur la Ligue Nord-Pas-de-Calais qui s’implique elle aussi dans « Le vélo pour tous ». « Une machine vraiment durable pour l’utilitaire, la santé et la culture », se justifie-t-on.

Ajoutons que, si une autre mention a été attribuée à la ville de Chartres, les trophées ont été remportés par la ville de Chambéry, par un collectif vélo de Marseille et par la communauté urbaine de Bordeaux. Bientôt on roulera à vélo, tout le temps et partout.

Photo ci-jointe : Le dossier portait sur la création d’une structure d’accueil pour les adeptes d’un cyclotourisme doux.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 30/11/2010 @ 15:56
Dernière modification : 30/11/2010 @ 15:56
Catégorie : André Tignon
Page lue 3256 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^