André Tignon - - Encore pédaler en hiver
Eté, automne ou hiver, le bon tuyau du Biker c'est de passer, sans peur et avec bonheur, à travers les obstacles.
La saison des routiers se terminant, nombre d'entre eux rejoignent les adeptes du vélo tout terrain. Ceci dans des organisations routinées, comme la Jubaru Biker du 31 octobre 2010 à Tournai.

Inutile de revenir sur le charme du vélo tout terrain sous le soleil et dans des paysages verdoyants. C'est du cyclotourisme dans toute sa splendeur au même titre que les randonnées sur route. Mais la pédalée sur tarmac trouve sa limite avec le mauvais temps d'hiver, alors que le VTT passe partout et transforme les désagréments en plaisirs techniques.

Au point que certains organisateurs proposent un VTT nocturne. Ainsi à Tourpes ce samedi 9 octobre 2010, au pays de la Moinette, avec l'organisation des Amis de la Balle Pelote. Départ du Garage Jo Maes à l'entrée du village, de 19h à 20h, pour 20 et 35km dans la campagne de Leuze (B), avec tombola gratuite. Étranges sensations garanties contre lampes d'éclairage et gilet fluo de sécurité.

Plus classique est la 23ème Jubaru Bikers des Audax Tournai, la plus ancienne randonnée VTT du calendrier régional, proposée dimanche 31 octobre 2010, juste à la veille de la Toussaint donc de Halloween. Le parcours, souvent modifié, s'appuie toujours sur le Mont Saint-Aubert et franchit, par des chemins détournés, le col de la Croix Jubaru. Départ de 8 à 10 h de Tournai (sortie autoroute 33).

Aux distances traditionnelles de 30 et 45 km se régalant du Mont, s'ajoutent cette année un 60 et 80 km pour un raid filant, via Montroeul au Bois, jusqu'aux premiers Monts de Frasnes. Les décors sont complètement nouveaux mais l'organisation des Audax Tournai a déjà fait ses preuves.

Date oblige, l'incitation à surprendre passe par un concours récompensant les costumes Halloween prenant le parti de faire peur aux autres. Au risque de, sous les masques, se faire peur dans les passages techniques et de manquer de souffle en remontant la pente.

Avant ces grandes aventures les routiers peuvent préférer les " Copés in deux " de Wattrelos (35/65/90 km) et les Bikers opter pour la Bruyasienne (20/40/60 km) à Bruay la Buissière ce dimanche 10 octobre 2010. Sans oublier que la randonnée d'Automne de Motocomm, en faveur du Pas à Pas, propose Route, VTT et même Marche avec Francis Perrin, ce même 10 octobre, au Parc d'Olhain, près de Béthune.

Au risque d'un temps d'automne, mais avec le bonheur de rouler pour le plaisir et même utile.

Photo ci-jointe : Eté, automne ou hiver, le bon tuyau du Biker c'est de passer, sans peur et avec bonheur, à travers les obstacles.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 05/10/2010 @ 18:05
Dernière modification : 05/10/2010 @ 18:05
Catégorie : André Tignon
Page lue 3949 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^