André Tignon - - Vignes et vendanges en randonnées
La vigne du Monteberg (B) se trouve face à l'estaminet où, le jour des Monts de Flandres de I'Urfa-Lille, coule à flots la bière Carolus !
Les randonnées des Vignobles ou des Vendanges se bousculent au calendrier. Si la plupart sont lointaines on peut jeter son dévolu sur la Randonnée du Vin de Monteberg, à Dranouter (B).

Donc pas besoin d'aller très loin pour goûter au vin nouveau, puisqu'une randonnée Route vers les Vignobles de Monteberg, à deux pas du Mont Kemmel, est organisée ce dimanche 26 Septembre 2010 à Dranouter. Départ, pour 55 ou 105 km de 8 à 10h, de la Cave du Monteberg, Smijterstraat. Verre de dégustation à chaque participant.

Voilà 15 ans, rien n'était plus beau et plus proche que le brevet de la Montagne de Reims tombant, fin septembre, dans les premiers jours de vendanges. La foule des cyclos devenant indésirable à cette date capitale pour les viticulteurs du champagne, le brevet se déroule maintenant fin juin. Moins bien servis pour l'ambiance, l'organisation et le paysage maintiennent la réputation de la Montagne de Reims.

Le calendrier de la FFCT propose des randonnées Vignobles ou Vendanges dans chaque grande région viticole. Alors, il faut choisir. Par exemple, le Rallye des Vendanges à Roanne, le samedi 18 septembre au départ des Établissements Barriquand, vers la Côte Roannaise avec le Cyclo club de l'entreprise.

Au Mont Valérien, la plus insolite

Plus connu est le Rallye des Vendanges du club des Chantalistes, à Dijon le 26 septembre. Donc en Bourgogne, avec repas le midi à Villers la Faye puis dégustation dans une cave de Marsannay la Côte. Un peu plus tard, le 3 octobre, le Circuit du Vin Nouveau visite le vignoble Alsacien au départ de Wuenhein-Guebwiller, tandis que la Rando du P'tit Vin blanc se déguste à Saint-Savin en Isère.

Les moins impatients choisiront, le 10 octobre, entre la Randonnée des Vignobles de Cosne sur Loire, avec les vins du Sancerrois, et les Vins et Champignons de Saumur qui se présentent comme des randos découvertes pour cyclos et marcheurs, Deux organisations exceptionnelles. Mais ce même 10 Octobre, la plus insolite découverte ne serait-elle pas celle de la Rando des Vendanges organisée par l'Amicale Cycliste du Mont Valérien, dans la région parisienne, au départ de Suresnes ?

Reste l'opportunité, pour ceux qui ménagent leur monture, de se retrouver, sinon dans les rayons du magasin, entre les pages du catalogue des grandes surfaces rivalisant pour promouvoir la meilleure Foire aux Vins ? A consommer avec la modération du cyclo randonneur de longue distance...

Photo ci-jointe : La vigne du Monteberg (B) se trouve face à l'estaminet où, le jour des Monts de Flandres de I'Urfa-Lille, coule à flots la bière Carolus !

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 14/09/2010 @ 15:18
Dernière modification : 14/09/2010 @ 15:18
Catégorie : André Tignon
Page lue 3910 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^