André Tignon - - Le vélo bel et bien ch'ti
Bernard Hinault tout heureux d'être le parrain du grand rendez-vous cycliste de rentrée des Nordistes.
Le Ch'ti Bike Tour 2010 a réussi à mobiliser toutes les composantes du cyclisme de loisir avec un total estimé à 4.478 pédaleurs, dont 3.338 aux Prés du Hem et 1.140 dans 13 communes partenaires.

Co-organisé par Actions Vélo et D.S.0., sous la houlette de Didier Soenen et Guy Decock, le 6ème Ch'ti Bike Tour a confirmé sa vocation à rassembler toutes les composantes du cyclisme de loisir dans l'espace des Prés du Hem à Armentières. Avec de l'animation non stop les samedis et dimanche du dernier week-end d'août qui fait que l'événement est aussi festif que sportif.

Faut dire qu'on met le grand plateau dans les efforts d'annonce et le souci de contenter tout le monde. Avec comme point d'orgue la présence et participation de Bernard Hinault tout heureux d'être le parrain du grand rendez-vous cycliste de rentrée des Nordistes.

L'organisation du Ch'ti Bike Tour fait état d'un " premier bilan très positif avec, malgré une météo incertaine, une augmentation de 10 % des participants par rapport à 2009, soit un total de 4.478 pédaleurs ". Avec une forte progression chez les cyclos sportifs (+ 40 %) et dans les familles (+ 26 %) équilibrant la fréquentation des différentes composantes. D'où les chiffres bruts 755 à la cyclo sportive Laurent Desbiens, 1.156 sur la Route des Monts Cyclo, 607 vers les Monts Vtt, 820 en Rando Famille à Armentières et 1.140 pour les Rando Familles organisées dans 13 autres communes.

Au-delà des chiffres, il faut évoquer le contentement général des participants. Les cyclos sportifs se sont répartis en deux groupes pour boucler, à plus de 30 km/h, les distances de 115 ou 160 km le samedi. Les cyclotouristes, très souvent en clubs affiliés, ont été nombreux à se répartir, tant sur la route qu'en tout terrain, sur les choix de distances ayant la bourgade de Boescheppe comme point de ralliement.

La sortie familiale, sur 20 km, restait proche d'Armentières mais avec une panoplie de bicyclette qui confirme l'idée que le vélo est autant instrument de liberté que de " m'as-tu vu avec les miens ? ". D'où l'impression de rouler au milieu de " bobos ", chantés par Renaud, qui plaident pour que les rues des villes favorisent leur détente durable. Au moins le dimanche car, en semaine, ils vont bosser en 4x4.

À l'heure de la Pasta Party, organisée au coeur du village dans l'enceinte des Près du Hem, tout le monde se retrouvait au coeur de la fête cycliste. Et entre Ch'tis vélos, qui plus est.

Photo ci-jointe : Bernard Hinault tout heureux d'être le parrain du grand rendez-vous cycliste de rentrée des Nordistes.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 07/09/2010 @ 14:32
Dernière modification : 07/09/2010 @ 14:32
Catégorie : André Tignon
Page lue 3503 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^