André Tignon - - Traditionnels brevets de rentrée
Cyclotourisme, traditionnels brevets de rentrée, Grand, bon et beau moment de cyclotourisme : l'accueil de I'Urfa-LilIe au Mont des Cats.
Impossible de faire plus traditionnel brevet cyclotouriste que les 61èmes Monts de Flandres de l'Urfa-Lille tandis que le 29ème Paris-Cambrai reste le seul brevet à s'élancer du pied de la Tour Eiffel.

Le Paris-Cambrai du Vélo Santé Cambrai, présidé par Jean-Pierre Peugnet, partira donc encore une fois du pied de la Tour Eiffel, ce dimanche 5 septembre dès potron-minet (6 h 30-7 h 30) pour ceux de la plus longue distance, soit 215 km. Une occasion unique de traverser Panane car le Paris-Cambrai est le seul brevet autorisé à partir du coeur de la capitale. Ceci grâce à l'intervention de Guy Drut auprès du maire de Paris de l'époque, à savoir Jacques Chirac.

On peut prendre le départ en cours de route, avec des distances moins longues : 8 h 30 à Ermenonville pour 170 km. 10 h 30 à Thiescourt pour 100 km et Sailly Sallisel à 14 h pour les 38 derniers kilomètres.

Tout le monde arrive sur la place de la mairie à Cambrai où est organisée une fête du vélo avec remise de diplômes accompagnés des inévitables " bêtises " locales au millier de participants attendus. Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger le dépliant Paris-Cambrai sur le site du Vélo-Santé Cambrai http://velo.sante.cambrai.free.fr/.

Retrouver les Monts de Flandres

La Randonnée des Monts des Flandre du dimanche 12 septembre 2010 est encore plus traditionnelle puisqu'organisée sans interruption depuis 1949 par l'Union des randonneurs de Flandres-Artois, autrement dit l'Urfa-Lille. Sur des parcours très souvent différents, le thème de la randonnée est toujours le même : retrouver les Monts de Flandres entre gens du Nord.

À la distance de 135 km, restée longtemps unique, pour franchir le Kemmel, les monts Rouge et Noir puis des Cats avant d'atteindre Cassel, s'est ajouté un plus modeste Lille-Kemmel-Lille de 70 km.

L'esprit touristique y étant très affirmé, les contrôles, devenus points d'accueil, sont nombreux. On marque l'arrêt au sommet du Kemmel mais aussi des Cats (à l'aller comme au retour) puis Cassel et, enfin, le Monteberg. Là, c'est " Carolus ", une bière incroyable responsable de retours sur les chapeaux de roue dans la longue descente de Monteberg jusqu'à Lille. Départ (6 h 45-9 h) et arrivée au complexe sportif Léo-Lagrange, rue de Londres à Lille. L'occasion de saluer la présidente de l'Urfa Lille, Irena Sobczak, dont ce sera la dernière grande prestation pour son club. L'heure de la retraite ayant sonné, Irena et son mari Nicolas s'en vont couler des jours heureux en Creuse. Avec nos remerciements et nos voeux.

Photo ci-jointe : Grand, bon et beau moment de cyclotourisme : l'accueil de I'Urfa-LilIe au Mont des Cats.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 31/08/2010 @ 18:29
Dernière modification : 31/08/2010 @ 18:33
Catégorie : André Tignon
Page lue 3758 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^