André Tignon - - Une semaine qui en appelle d'autres
La prochaine Semaine Fédérale, ce sera en Basse-Normandie, à Flers, dans l'Orne du 31 Juillet au 07 Août 2011
La Semaine Fédérale de Verdun, qui fait partie désormais des bons souvenirs, ne sera pas sans lendemain. En 2011, c'est Flers qui attend la foule, mais aussi Marche-en-Famenne et Saint-Orner.

Une semaine durant, sous le soleil du début août à Verdun comme les années précédentes à Saint-Orner et Saumur, entre 11.000 et 13.000 cyclos et cyclotes, de tous âges et de toutes conditions physiques se retrouvent à la Grande Messe du cyclotourisme " à la française " inspirée par la FFCT.

Outre le nombre de participants il faut considérer la variété et l'importance du programme concocté par le Comité organisateur de la ville qui reçoit avec l'adhésion en gagée des autorités. Du vélo tous les jours, tant sur route qu'en vtt, avec un libre choix des distances et des allures. Mais aussi des " cyclos-découvertes ", des marches et même des excursions quotidiennes, ainsi que maintes animations.

Sans omettre l'intérêt des " Points d'accueil " qui donnent un air de fête sur les parcours et dans le Village fédéral, avec de l'amusement et du ravitaillement. Le ravitaille ment et le logement ne sont pas les moindres soucis des organisateurs car la ville d'accueil ne pourrait y pourvoir à elle seule. Les hôtels, gîtes et campings, ainsi que les restaurants, sont complets à 50 km à la ronde. Alors on propose du logement chez l'habitant, dans des dortoirs et surtout dans des campings " fédéraux " provisoires capables de loger plus de 6.000 participants tout près du coeur de la ville.

Après le succès de Saint-Orner, les cyclos du Nord-Pas de Calais furent plus de 500 à côtoyer des cyclos qui leur rappelaient les bons moments passés sous le soleil et dans les côtes de leur région. Il en sera de même pour les cyclos de Meuse, en Lorraine, qui se retrouveront en vacances l'an prochain dans l'Orne, en Basse-Normandie, à Flers et alentour, du 31 Juillet au 07 Août.

La formule ayant du bon, d'autres Semaines sont proposées aux amateurs d'un cyclotourisme convivial et organisé. À commencer par la 7ème Semaine européenne qui se déroulera du 16 au 23 juillet 2011 à Marche-en-Famenne, dans le Luxembourg belge. On y attend quelque 1.500 participants.

La sensation, y compris pour nombre de nordistes, fut d'apprendre que l'Association Cyclo et l'Office de Tourisme de Saint-Orner lançaient, du 17 au 24juillet 2011, la le Semaine de Cyclotourisme et de Randonnée en Pays de Saint-Omer. Ce qui s'appelle surfer sur la vague d'un succès.

Voir un compte rendu complet de la Semaine Fédérale de Verdun sur : www.tignon.be

Photo ci-jointe : La prochaine Semaine Fédérale, ce sera en Basse-Normandie, à Flers, dans l'Orne du 31 Juillet au 07 Août 2011.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 17/08/2010 @ 18:44
Dernière modification : 17/08/2010 @ 18:44
Catégorie : André Tignon
Page lue 3585 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^