André Tignon - - Le Tour passe par chez nous
Le tour passe chez nous 2010
Le Tour de France est une belle aventure cyclotouriste à réaliser en randonneur ou avec le Tour de la FFCT. On peut aussi profiter du passage des pros pour une fête cyclo sur le bord de la route.

Le Tour de France, ce n'est pas que pour les pros Les cyclos ont le leur avec la randonnée permanente organisée par l'US Métro parisien. La proposition, et l'engagement, c'est de faire une grande boucle, toujours proche des frontières et des rivages. soit quelque 5.500 km en moins de trente jours. Une formidable aventure, réussie l'an dernier par Jean-Claude Loire en compagnie de Christian Fiévez.

Parti de La Châtre le 20 juin, le 13ème Tour cyclotouriste de la FPCT se termine ce samedi 10 juillet 2010 pour 145 participants, dont neuf Chinois, au terme de 21 étapes de 150 bornes à parcourir librement. Les Pyrénées ayant été franchies, le peloton remonte maintenant vers La Châtre. L'aventure est d'autant plus belle que l'encadrement et les accueils sont garantis exceptionnels par les clubs cyclos locaux.

Les cyclotouristes ne restent pas indifférents non plus au passage du Tour de France des pros dans leur région. Le final de l'étape de ce mardi, Wanze-Porte du Hainaut, a fait l'objet d'un repérage samedi dernier sur une rando Audax de 44 km. Pourtant, la route du Tour n'a rien à avoir avec le souhait des cyclos. Les coureurs empruntent des " grandes routes " qui ne font pas le bonheur des touristes !

Spectacle garanti

De plus, mais cela met du piment dans la course, voilà que l'arrivée à Arenberg sera précédée des quatre gros pavés qui, dans l'Enfer du Nord, succèdent à la trouée d'Arenberg. Spectacle garanti.

Avant cela, les coureurs auront à peine remarqué les pavés belges d'Hollain et de Rongy qui sont... presque en bon état. Au bord du chemin, il y aura une belle animation, tout près de la Pierre Brunehaut, orchestrée par le club local Cyclos Hollain-Brunehaut. Ceci à partir de midi, dans l'attente de la caravane vers 15 h et les coureurs vers 16 h. Soit une bonne heure avant le sprint final.

Un stand buvette et barbecue sera installée à la fin du secteur pavé pour patienter. Un écran de télévision permettra de voir arriver les coureurs puis de les accompagner jusqu'à l'arrivée. Invitation à tous et à toutes pour une ambiance de cyclotouristes qui regardent les autres pédaler.

On peut y arriver à vélo à partir de la brasserie Bush à Pipaix où sera jugé un sprint intermédiaire. A condition de rester dans le sens de la course et de devancer la caravane. Bon Tour !

Photo ci-jointe : En repérage pour s'installer près de la Pierre Brunehaut à Hollain, en attendant le Tour.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 06/07/2010 @ 14:47
Dernière modification : 06/07/2010 @ 14:51
Catégorie : André Tignon
Page lue 3758 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^