André Tignon - - Vers l'ouest puis vers l'est
Direction Calais ou ValJoly, avec pas mal de grimpettes pour cyclos nordistes connaissant la musique
Au départ de Lille, L'échappée belle de l'Urfa-Lille file à Calais ce 30 mai 2010 tandis que le brevet Ufolep conduit à ValJoly le 13 juin. L'occasion de découvrir le Nord dans sa plus grande largeur.

D'un côté de la métropole lilloise, il y a la mer et de l'autre la " montagne " avec, dans les deux cas des destinations prisées la plage calaisienne après les hauteurs artésiennes et l'espace loisir autour du lac de ValJoly. Dans les deux cas, de belles pédalées sur 165 et 177 km, avec des options pour faire plus court en prenant le départ en cours de route.

L'Echappée Belle en est à sa 29ème édition qui avant d'être, comme maintenant, sur Lille-Calais s'étalait de Lille à Hardelot. Avec le prestige que les moins de 20 ans de cyclotourisme ne peuvent pas connaître. LUrfa-Lille avait trouvé l'alternative au Paris-Roubaix cyclo s'adressant aux mordus de pédalée sportive avec un " Thalassa " récompense de grand courage. D'où 3 ou 4.000 pédaleurs à la clef, dont une majorité de cyclistes ordinaires qui se lançaient dans la grande aventure.

Aujourd'hui, la destination Calais a l'avantage d'un site d'arrivée aussi prestigieux et des conditions de rapatriement plus souples. Au point que l'organisation suggère, à ceux qui ne bénéficient pas d'assistance club ou famille, de rentrer par le train.

Pour le reste, avec l'équipe Urfiste sous la houlette d'Iréna Sobczak, la bonne tradition est maintenue avec du plat, via Merris, jusqu'au Mont Cassel. Puis, via les ravitaillements de Watten et Hermelinghem, les côtes de l'Artois, dont le Ventu d'Alembon, pour finir avec le Cap Blanc Nez à la sortie d'Escalles.

L'organisation phare de l'Ufolep. Nord, Lille-ValJoly, démarrera pour la 20ème fois de Lomme (177 km) avec ses escales habituelles à Denain (101 km) et Maroilles (52 km). Une organisation dirigée par Jean-Pierre Deregnaucourt, avec le patronage de Jean-Marie Leblanc, qui offre aussi la possibilité de profiter du site Avesnois pour de la marche, du VTT et une boucle routière locale de 110 km.

Ces organisations du 30 mai pour Lille-Calais et du 13 juin pour Lille-ValJoly relèvent d'un cyclotourisme d'ambition avec la touche conviviale d'un vélo pour tous. Avec la certitude de s'y retrouver au milieu d'un millier de pédaleurs locaux motivés. Pourquoi rouler ailleurs quand on a chez soi la mer et la montagne. Du bleu et du vert ! Sous le soleil et vent dans le dos, certainement !

Photo ci-jointe : Direction Calais ou ValJoly, avec pas mal de grimpettes pour cyclos nordistes connaissant la musique.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 26/05/2010 @ 14:13
Dernière modification : 26/05/2010 @ 14:13
Catégorie : André Tignon
Page lue 3815 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^