André Tignon - - La bicyclette, c'est aussi de la culture
On aimerait qu'elle dure tout le temps et s'affiche partout, la Quinzaine de l'Entorse à bicyclette qui va se dérouler du 2 avril au 6 juin 2010 dans la métropole lilloise. Avec de nombreux temps forts.
La quinzaine de l'entorse à bicyclette du 2 avril au 6 juin 2010 - Lille Métropole
Après deux éditions axées sur la boxe puis sur le catch à Lille, la Quinzaine de l'Entorse, festival explorant les croisements entre l'art et le sport, revient au printemps 2010, avec le concours de 29 communes de la Communauté urbaine, ... à bicyclette.

Une belle occasion pour les cyclotouristes, dont certains clubs comme le CC Anstaing, l'Urfa Lille et le VC Roubaix n'ont pas hésité à s'impliquer, de rappeler que leur pédalée de loisir a un rapport non seulement avec le sport et la santé, mais aussi avec la culture. Sans compter que le cyclo a l'occasion de se sentir solidaire, voire défenseur si pas pratiquant, des autres pratiques du vélo comme la compétition sur route ou sur piste, le cyclisme au quotidien ou en ville, et les activités plus "fun" comme le BMX et le VTT.

Au point qu'on ne soit pas surpris de la montée en puissance du vélo urbain comme moyen de déplacement durable, à partir du moment où les aménageurs font les efforts conséquents. N'est-il pas de venu très "classe" de circuler en ville sur une machine dépouillée et mue par pignon fixe ? Les "fixies" sont très "vintage" et annoncent le retour d'un certain style de vie urbaine.

Expos, spectacles, etc.

Le festival va donner lieu à une trentaine d'actions qui placeront le vélo au centre de tous les arts. Expositions, spectacles, projets participatifs, ateliers et événements vont se succéder en autant de lieux, L'occasion de (re-) découvrir des lieux de culture disséminés dans la Métropole : la Maison Folie de Wazemmes, mais aussi le Colysée de Lambersart, la Ferme de la Longue Cour à Linselles, l'Hospice d'Havré à Tourcoing et la salle Desbonnet à Templemars, par exemple.

Tout commence le vendredi 2 avril, à 18h30, par le vernissage de l'expo Pignon sur rue à Wazemmes et se terminera par la Fête du Vélo des 5 et 6 juin avec un immanquable Tous à vélo. Cette grande concentration cycliste aura lieu sur la Grand place de Lille le samedi 5 vers 14h au terme de 10 points de départ. Puis filera à Saint-Sauveur pour les spectacles offerts par 15 collectifs d'artistes. Autre grand moment, du style cyclo-découvertes, la Boucle de la Marque permettra, le 16 mai, une balade au fil de l'eau avec des spectacles dans chaque commune traversée : de Péronne (9h) à Willems (12h) via Bouvines et Gruson, puis retour vers 16h via Anstaing et Sainghin.

Programme complet sur : www.entorse.org/

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 30/03/2010 @ 18:15
Dernière modification : 30/03/2010 @ 18:15
Catégorie : André Tignon
Page lue 3419 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^