André Tignon - - Phénoménal Ronde des Flandriens
Le Tour des Frandres, ou le Ronde van Vlaanderen du 4 avril 2010 sera précédé par le Ronde des cyclotouristes et VTTistes qui se retrouveront à près de 20.000 sur la route des coureurs.
Le Tour des Flandres, phénoménal Ronde des Flandriens sera précédé par le Ronde des cyclotouristes
L'événement d'une randonnée cyclotouriste reprenant le parcours d'une classique comme le Ronde peut paraître semblable au cas du Paris-Roubaix des cyclos. Pourtant il n'en est rien, ne serait-ce que dans les chiffres. Pour 3.000 cyclos qui se disputeront le 6 juin l'Enfer du Nord, pas loin de 20.000 pédaleurs se retrouveront ce 3 avril, comme au paradis, dans les Ardennes Flamandes.

Le coup de génie des organisateurs du Ronde cyclo, en l'occurrence la société professionnelle Golazo Sports qui dirige aussi les étapes du Cycling Tour, dont la Grinta à Tournai (le 8 mai), est d'avoir misé sur la veille de la course et de proposer un choix de distances. Lesquelles permettent aux "purs et costauds" de suivre le parcours en entier (260 km) au départ de Bruges ou, pour les plus modestes, de se contenter du final (140 ou 70 km) sur des boucles partant et arrivant à Ninove.

Avec l'avantage, à la veille de la course, de bénéficier du portique d'arrivée entouré de tribunes et de trouver sur le parcours, en plus du fléchage, les banderoles indiquant les différents "bergs" et leur degré de difficulté. Sans compter que les barrières de protection des coureurs sont déjà en place, de même que les chapiteaux qui attendent les invités du lendemain. On s'y croit !

Plus de 2.500 participants pour la Grinta !

Partie invisible de l'iceberg de popularité, la publicité faite par la société organisatrice. Société professionnelle et aguerrie car organisatrice aussi du Tilff-Bastogne-Tilff (7.000 participants) considéré comme le Liège-Bastogne-Liège des cyclos. Sur un parcours dans les Monts de Frasnes nettement moins prestigieux, les Audax Tournai ont réuni, via Golazo, 2.715 participants pour la 2ème édition de la Grinta !

Le Ronde bénéficie, et cela laisse perplexe le milieu sportif, d'une franche teinte de patriotisme. Le millier d'étrangers, avec quasiment autant d'Américains que de Français, participant au Ronde Van Vlaanderen ne peut faire oublier que les Flamands roulent entre eux sur leurs bons monts flandriens. C'est d'autant plus vrai qu'ils affichent, premier ministre et Président de la communauté flamande en tête, sans oublier les milieux socio-économiques les plus aisés, une véritable culture cycliste. Et ces gens-là, sur le bord des routes cyclistes, ne mettent pas leur drapeau dans la poche.

Photo ci-jointe : Décor de course dans le Paterberg à la veille du Ronde, mais réalité piétonne bien cyclo dans les Ardennes Flamandes !

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 23/03/2010 @ 14:14
Dernière modification : 06/04/2010 @ 11:57
Catégorie : André Tignon
Page lue 4555 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^