André Tignon - - En montagne, grimper pour s'élever
On commence tout doucement la saison avec des brevets tranquilles de printemps. Parfois en songeant aux Randonnées Montagnardes d'été de la FFCT. Une par massif de l'Hexagone. Premier rendez-vous, le Jura en juin.Dans le Massif Central comme dans les autres montagnes, plus le cyclo grimpe plus il s'élève

Le Challenge des Brevets Cyclo-Montagnards Français rassemble des organisations mettant en valeur la courageuse pédalée en montagne. Sur 200 bornes avec 4.000 m d'élévation en un ou deux jours. Soit autant de grands souvenirs sportifs et de bons moments de tourisme à vivre en famille ou entre amis.

Les plus légendaires de ces traditionnels Brevets Montagnards sont le Brevet Randonneur des AIpes (BRA) avec la Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier, et le Brevet des Cols Pyrénéens (RCP) avec Aspin, Tourmalet, Soulor et Aubisque, organisés les années paires. Donc l'an passé ou l'année prochaine.

Le Challenge s'appuie aussi sur des organisations plus récentes avec une rotation liée aux disponibilités des organisateurs. Car si pédaler en montagne est aussi difficile qu'exaltant, il en va de même quand il s'agit d'organiser pour un millier de cyclos tant sportifs que touristes,

Premier objectif : le col de Marchairuz (1.447 m)

La série 2010 commence avec le Brevet Randonneur du Jura, sur 225 km, les 5 et/ou 6 juin au départ de Lons-le-Saunier. Un parcours qui invite à s'élever, par paliers, jusqu'au col de Marchairuz (1.447 m) puis à redescendre via le col de Joux (1.000 m) après une incursion en Suisse.

Les 19 et 20 juin, après la Jean-Pierre Papin cyclosportive du 12 Juin à Cluses, les Alpes accueillent pour le Brevet Randonneur des Aravis au départ d'Annecy. Avec les Aravis (1.486 m) et la Colombière (1.613 m) comme plus hauts et très beaux sommets.

Un tout nouveau parcours dans les Vosges est proposé par le club de Colmar, les 26 et 27 juin, au départ de Horbourg-Wihr pour tourner autour du Mont Sainte Odile et du Champ du Feu.

Le Tourmalet en "juge de paix"

Il y aura encore du sport et du tourisme, les 3 et 4 juillet, à Aurillac pour le Brevet Randonneur du Massif Central les 3 et 4 juillet. Avec le Pas de Peyrol (1.589m) comme point culminant.

Vrai moment de légende avec le 43ème Luchon-Bayonne, avancé aux 12 et 13 juin. Sur 326 km avec ses inévitables "Juges de paix" dont, bien sûr, le Tourmalet (2.117 m). En 1981 on y compta 1.750 participants. On en escompte 4 ou 500 en 2010. La montagne est belle, mais que c'est dur !

Photo ci-jointe : Dans le Massif Central comme dans les autres montagnes, plus le cyclo grimpe plus il s'élève.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 16/03/2010 @ 14:35
Dernière modification : 16/03/2010 @ 14:42
Catégorie : André Tignon
Page lue 3753 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^