André Tignon - - Moments choisis du calendrier belge 2010
Occupés à élaborer leur calendrier de randonnées 2010, les clubs cyclotouristes du Nord - Pas-de-Calais sont souvent à la peine, faute d'information, pour y inclure des randonnées de Belgique, où le calendrier ne sera publié qu'en janvier.
Tignon Moments choisis du calendrier cyclotouriste belge 2010
En attendant celui de I'Ufolep Nord, le calendrier des organisations 2010 de la Ligue Nord - Pas-de-Calais FFCT est déjà disponible sur son site internet : www.ffct5962.com.

La version imprimée sera distribuée à l'issue de l'A.G. des clubs, ce samedi 12 décembre à Raismes. Rien de tout cela en Belgique. Du moins pas avant fin janvier en ce qui concerne le calendrier de la FBC et début février pour le guide Go Cycling qui sera de nouveau disponible chez les vélocistes.

Les douze étapes du "Ronde"

Les organisations des clubs frontaliers sont, cependant, déjà annoncées sur le site internet du Challenge des Picardes qui vient de changer d'adresse : www.lespicardes.info

Le challenge entamera sa 22ème saison avec la Picarde des Picards, le samedi 27 février 2010 (veille des retrouvailles du Nord-Touriste) au Grand Large de Péronnes. De son côté, le challenge des Transfrontalières à vélo entamera sa 18ème saison avec le 41ème Bois de la Houppe des Audax Tournai, le samedi 3 avril. Outre-Quiévrain, les randonnées du samedi sont toujours très appréciées.

Les grands événements belges sont repris dans le Cycling Tour de Golazo qui, en plus du monumental "Ronde", Route et VTT (19.051 participants en 2009) le samedi 3 avril, compte 12 étapes. Toutes organisées avec un grand déploiement de force, de bénévoles et d'attractions. Parmi ces étapes, la Grinta ! Tournay en Monts de Frasnes le 8 mai (huit jours après le classique Mons-Chimay Mons), Tilff-Bastogne-Tilff (avec La Redoute pour tous) le 23 mai et, désormais, le Gran Fondo Eddy Merckx le 19 juin à Huy.

Les difficiles étapes du Cycling Tour

Reprise dans le challenge, cette organisation sera toujours chronométrée et arrivera de nouveau au sommet du Mur de Huy. C'est l'une des deux "cyclosportives" maintenues en Belgique, avec la Claudy Criquielion, le samedi 29 août.

À l'exception de la Würth Classic le 4 septembre à Turnhout, les étapes du Cycling Tour sont difficiles mais de haut niveau d'organisation et avec un choix de distances du style 60/100/150 km. D'où les milliers de participants à la clef. Et l'ambiance des grands rendez-vous.

Photo ci-jointe : L'accueil des cyclos au départ de la Grinta ! Tournay par les Audax.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 08/12/2009 @ 13:23
Dernière modification : 08/12/2009 @ 16:11
Catégorie : André Tignon
Page lue 4455 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^