André Tignon - - Des livres cyclistes au pied du sapin
Heureux cyclos qui, à l’occasion des fêtes, s’offriront un nouveau vélo. Et bienheureux ceux qui passeront des soirées de fête avec les livres cyclistes des éditions Le Pas d’oiseau.
Des livres cyclistes au pied du sapin- Jacques Seray - Le Pas d'oiseau
Les éditions Le Pas d’oiseau, à Toulouse, sous la direction d’Henri Taverner, se distinguent en publiant des ouvrages de qualité sur le cyclisme de loisir. La livraison 2009 s’appuie sur quatre ouvrages qui vont du plus encyclopédique (avec La Reine Bicyclette de Jacques Seray) au plus artistique (photos au Tour du Faso) en passant par des nouvelles A vélo et ailleurs de Jean Bobet (frère de Louison) et par la ré-édition quelque peu incongrue (quoique moderne 100 ans plus tard !) de La Bicyclette et les Organes génitaux de l’impérissable docteur Ludovic O’Followell.

De présentation sobre, sans illustrations, les nouvelles de Jean Bobet (118 pages, 12 euros) sont pur plaisir de lecture. Ainsi l’anecdote du "Virage de Wattignies" où l’auteur, en course aux côtés de Louison, explique comment il a loupé le virage qui, dans l’Enfer du Nord, l’aurait peut-être conduit au paradis.

Même présentation (176 pages, 13 euros) pour la démonstration d’un médecin défendant la jeune bicyclette de 1900 tant pour les hommes (dont la virilité n’est pas menacée !) que pour les femmes (qui y trouvent un dérivatif au plaisir.., de la machine à coudre !). Merci docteur O’Followell.

De l’encyclopédie au livre de photos

Sous le titre Au Tour du Faso (93 pages couleurs, 25 euros), le livre, superbe, de Christophe Ena et Louis Doucet est plus à voir qu’à lire avec 93 photos non légendées, en autant de pages, ne laissant place qu’à quelques textes explicatifs sur les à côtés du pittoresque et héroïque Tour du Burkina Faso. C’est vite lu, sauf qu’on y revient sans cesse, tellement les images ... sont parlantes.

Connu comme cyclo émérite (100 plus belles Randonnées Cyclos, Denoël, 1984), Jacques Seray est reconnu comme historien du vélo. Après un prix du Document des Ecrivains sportifs récompensant son Pierre Giffard (Le Pas d’oiseau, 2008), il revient à la charge avec son encyclopédique La Reine Bicyclette (158 pages abondamment illustrées, 30 euros), et un sous-titre explicite : "Plus d’un siècle d’images, de films et de chansons". Sur le thème du vélo, bien entendu.

Pour en savoir plus

Les livres des éditions Le pas d’oiseau sont disponibles ou commandables en librairie ou sur www.lepasdoiseau.com

Photo ci-jointe : Par le texte et l’image, Jacques Seray sert de guide pour visiter, tout en fredonnant, l’âge d’or de la Reine Bicyclette.

André TIGNON


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 01/12/2009 @ 18:27
Dernière modification : 01/12/2009 @ 18:27
Catégorie : André Tignon
Page lue 4302 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^