André Tignon - - Incontournables assemblées générales
Une saison de loisir sportif n'est pas terminée qu'on prépare la suivante. D'où les assemblées générales des clubs et des fédérations pour dresser le bilan et fixer de nouveaux objectifs.

Parfois franchement fastidieuses, les assemblées générales d'association sont cependant un Saint-Omer 2009, Claude Meurisse, Président du Codep62, du COSFIC 09moment de démocratie rendu obligatoire par la loi. Il importe que chaque sociétaire ait son mot à dire, ne serait-ce qu'au moment du vote pour approuver (ou non) le bilan moral et le bilan financier de l'année en cours ainsi que le projet des manifestations et de budget pour l'année ou l'olympiade à venir.

La présence du plus grand nombre, sinon de tous et toutes, est donc l'expression de la réelle implication des sociétaires affiliés. Par sa présence ainsi que par ses interventions éventuelles, chacun manifeste sa solidarité, voire son soutien, aux dévoués du comité.

Comme dans les autres disciplines de loisir sportif, les "comitards" du cyclotourisme sont strictement bénévoles, à tous les niveaux. En général les candidats aux responsabilités ne se bousculent pas au portillon. Ce qui permet à certains présidents de se sentir obligés de rester ou de se complaire dans la fonction. La bonne nouvelle, c'est quand plusieurs sociétaires - en ordre d'affiliation - se portent candidats.

La chose est rare dans les clubs cyclos qui ne comptent souvent qu'une cinquantaine de membres invités à se réaffilier chaque année. En revanche, au niveau de la Ligue Nord-Pas-de-Calais FFCT par exemple, les élections peuvent prendre une allure plus politique. L'incertitude reste de mise sur l'issue du vote qui terminera l'assemblée générale du samedi 12 décembre 2009 à Raismes pour les clubs FFCT du Nord-Pas-de-Calais.

Depuis le recul de Christian Loser, élu par surprise l'an passé, Claude Meurisse assure l'intérim présidentiel. Rien n'empêche qu'il continue en bénéficiant de l'euphorie suscitée par le succès de la semaine fédérale. Mais, justement, d'autres prétendants surfent sur la même vague.

Tant mieux pour les clubs présents à Raismes s'il y a le choix. A condition que les professions de foi soient loyales. L'an passé, l'organigramme du comité avait été chamboulé au moment de la répartition des postes entre les membres élus. Au grand dam du président Jean-Claude Loire qui, ayant la confiance de l'assemblée, se heurta à une majorité hostile au sein de son comité. Un fleuve pas si tranquille...

Photo ci-jointe : Claude Meurisse, président du Codep62, du Cosfic09 et, par intérim, de la Ligue Nord-Pas-de-Calais FFCT.

André TIGNON


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 24/11/2009 @ 13:32
Dernière modification : 24/11/2009 @ 13:34
Catégorie : André Tignon
Page lue 3786 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^