André Tignon - - Flandre et Artois, en vedettes du BPF
Lors de la semaine fédérale de Saint-Omer en août, nombre de cyclos éloignés se sont appliqués à visiter les sites du Nord (Flandre) et du Pas-de-Calais (Artois) du brevet des provinces françaises.
Vue sur Mont Saint Eloi 62 pour ce couple de cyclos parisiens à la semaine fédérale de Saint Omer 2009
Le brevet FFCT de longue haleine et de pur cyclotourisme consiste à découvrir, très librement, tous les beaux coins de France. Ceci à raison de six points de contrôle par département de l'Hexagone : Bavay, Bergues, Douai, Monts des Cats, Saint-Amand-les Eaux et Trélon pour le Nord. L'exploration du Pas-de-Calais impose de s'arrêter à Aire-sur-la-Lys, Auxi-le-Château, Cap Gris Nez, Mont Saint Eloi, Montreuil sur Mer et Vieil Hesdin.

Pour segmenter l'exploration, le brevet invite à prévoir des étapes redécoupant le pays en fonction des anciennes provinces françaises. Ainsi le Nord se confondrait-il avec la Flandre et le Pas de Calais avec l'Artois tandis que la Bretagne, par exemple, recouvre cinq départements.

Ceux qui en ont terminé avec une ou plusieurs "provinces" des 36 ainsi déterminées peuvent retourner leurs cartes pour homologation en fin de saison. D'où le bilan dressé par Jean Louis Rougier qui s'attache à la noble mission de pérenniser le BPF que l'on associe volontiers au BCN. Le Brevet National de Cyclotourisme, lui se contente d'un contrôle par département.

Souvent par élégance, certains chasseurs de BPF attendent le 540ème point de contrôle (90 x 6) pour faire valoir qu'ils sont lauréats complets, au bout de 15-20 années d'application. C'est le cas pour le Roubaisien Bernard Lefebvre qui, enregistré sous le n°395, fait partie du lot des 21 lauréats de 2009.

Dans son bilan, publié via le site www.ffct.org sous la rubrique "les plus beaux sites de France", Jean Louis Rougier souligne Sans surprise, les provinces de Flandre et Artois ont fait le plein avec 253 lauréats, contre 49 pour toute la Bretagne.

Parmi eux, quelques Nordistes qui se lancent dans l'aventure comme Elisabeth Lauzon et Patrick Monfihiette de l'Urfa-Lille, Stanislas Decouvoux de Randonneurs Liévin, Michel Binchet, Frédéric Glacet, Pierre et Dupont des Randonneurs Marcquois, Brigitte Legrand et un groupe d'Aire sur la Lys.

Les autres viennent de toute la France avec un constat qui illustre l'originalité du brevet : les lauréats actuels ont souvent roulé en couple. Pratiquement la moitié des brevetés provinciaux en 2009.

Photo ci-jointe : Vue sur Mont-Saint-Eloi (62) pour ce couple de cyclos parisiens à la semaine fédérale de Saint Orner.

André TIGNON


Partager cet article en cliquant sur Share ci-contre : Bookmark and Share


Date de création : 10/11/2009 @ 13:27
Dernière modification : 11/11/2009 @ 12:53
Catégorie : André Tignon
Page lue 3802 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par huck62 le 18/11/2009 @ 19:58

bonsoir
remerciements à tous les cyclos de france et d'ailleurs pour leurs participation à la SF de Saint-Omer je les invite à revenir l'an prochain au printemps pour continuer à decouvrir notre region
.Huck J
Concepteur des circuits routes de la SF 2009
HJwink
 
^ Haut ^