André Tignon - - Bienvenue au club cyclo Renault Douai
Plus de 900 participants ont répondu à l'invitation cyclotouriste, via le Cyclo Club Renault Douai, du Comité d'Etablissement de l'usine Georges Besse.Douai, bienvenue au club cyclo Renault Doaui, et la Randonnée des 4 Clochers

On ne peut pas dire que la Randonnée des 4 Clochers, avec escale à Lambres, Quiéry la Motte, Brebières et Cuincy, au sud-ouest de Douai, soit ordinaire. L'accueil se fait, gracieusement, dans les installations sportives d'une très grande usine.

La moitié des pédaleurs, venus en famille sur des machines hétéroclites et parfois le vieux clou décroché le matin même, échappe aux incontournables maillots de clubs régionaux tels que Cuincy, Douai, Rouvroy, Gouy, Allain ou Hamel, entre autres.

Détail qui ne trompe pas sur l'intention "cyclo-découverte" motivant le CC Renault Douai affilié à la FFCT, la carte de route est originale. En plus de la promesse d'un cadeau et d'un ticket boisson à l'arrivée, elle est illustrée par la photo des 4 clochers qui serviront de prétexte au contrôle des passagers. Avec ravitaillement offert à chaque arrêt. Ce qui fait beaucoup pour les adeptes du 30 km. Et encore pas mal pour les rouleurs du 61 ou même du 77 km !

Alors l'ambiance est celle d'une pédalée conviviale : Aujourd'hui je me contente d'un 30 km tranquille sur route pour accompagner un copain, non cyclo, travaillant chez Renault Douai explique ainsi le Biker Roubaisien, Jacques Montagne.

Fête du vélo en famille

Du côté du club organisateur, présidé par Maurice Cabotse, l'accent de la journée est conforme aux deux banderoles accueillant les nombreux pédaleurs du jour : "Fête du vélo" et "Cyclotourisme en Famille". D'où les parcours à portée de toutes générations et les nombreux arrêts favorisant les rencontres pour donner à la pédalée cyclotouriste sa dimension sport, santé et culture.

Il n'empêche qu'en ce jour de liesse tout le monde croise les doigts. L'usine Georges Besse de Renault Douai, qui assemble les Scénic, n'est pas à l'abri des mauvais signaux de la conjoncture actuelle. A chacun de donner le coup de reins nécessaire, comme en atteste la participation à la randonnée du directeur d'une usine comptant encore près de 6.000 employés sur son site.

Signe des temps, le plus gros lot de la tombola gratuite clôturant le regroupement cyclo autour des 4 Clochers du Douaisis n'était autre qu'un VAE, un vélo à assistance électrique.

Photo ci-jointe : La Randonnée des 4 Clochers de Renault Douai cyclo invite à s'arrêter au milieu du village, pour mieux les voir.

André TIGNON


Date de création : 20/10/2009 @ 18:47
Dernière modification : 20/10/2009 @ 18:47
Catégorie : André Tignon
Page lue 5271 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^