Paris-Cambrai - - PC 2009 - Robert Marchand 98 ans

Le vélo est une grande passion pour Robert Marchand 98 ans.

Paris-Cambrai 2009 Robert Marchand 98 ans
CÔTÉ VESTIAIRES

Il prendra le départ à Thiescourt, comme il le fait depuis 2005, pour parcourir les 90 km qui séparent la Petite Suisse du Nord de la capitale de la Bêtise. Depuis 2001, il partait d'Ermenonville (170 km). Aujourd'hui, à 98 ans, il a un peu réduit la distance et Robert Marchand est un véritable phénomène du vélo qui continue à pratiquer la discipline qui lui procure une éternelle jeunesse.

Dans un courrier adressé il y a quelque temps à Georges Valdec qui tient une place importante dans l'organisation du Paris-Cambrai, notamment en tenant des statistiques très précises, Robert le vétéran qui habite Mitry-Mory, dans la banlieue nord de Paris, retrace les grandes étapes de sa vie, un véritable roman.

"Je suis né le 26 novembre 1911, nous étions une famille de dix enfants. Je n'ai jamais bu d'alcool, ni fumé. Je n'ai jamais été à l'école."

Sa carrière sportive débute à 10 ans

"En 1921, je me suis lancé dans le sport en pratiquant la boxe, la gymnastique et le vélo, puis, en 1931, je me suis engagé aux Pompiers de Paris. L'occasion pour moi de passer mes brevets de gymnastique. Je me suis marié en 1939, veuf en 1943."
Ensuite, ce fut le début d'une période marquée par des périples à travers le monde.

"En 1947, j'ai émigré au Vénézuela que j'ai quitté en 1955, rapport à la dictature de Marcos Pérez Jiménez. Je suis rentré en France pour une année car en 1956, je repars pour le Canada où je reste trois ans. Pendant vingt ans je fais de la culture maraîchère."
Le vélo est une grande passion pour Robert qui a repris la route sur le tard et ne s'est plus arrêté de parcourir les routes de France et d'Europe.

"En 1978, je reprends le vélo. En 1982 (il a 71 ans), j'entre à l'US Bois-Saint-Denis et je commence alors à pratiquer le vélo en grandes randonnées. Je me rends en Angleterre, Allemagne, Italie, Pologne, Russie, j'ai tous les brevets de 100 à 1000 km. J'ai disputé un grand nombre de Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, Paris-Roubaix, Dieppe, Saint-Quentin, Lisieux, Amiens, Boulogne, Compiègne, Le Tréport, Bruxelles... Je fais aussi beaucoup de brevets en montagne : la Marmotte, Megève-Mont-Blanc, la Bahamontès, l'Ardèchoise... J'ai monté presque tous les cols : l'Isoard, la Croix de Fer, le Galibier, Vars, le Tourmalet, l'Aubisque, etc. J'ai aussi à mon actif le Tour du lac Léman, le Tour de Normandie, le Tour de Seine-et-Marne."

"J'ai gardé les documents de toutes ces épreuves."
Il convient de noter que Robert Marchand disputa longtemps le Paris-Cambrai en compagnie de son fidèle copain Jules Harduin, de sept ans son cadet, fondateur, coureur et président jusqu'en 2000 de l'US Bois-Saint-Denis (du nom d'un quartier de Mitry-Tremblay). Jules Arduin, disparu il y a quelque temps, était lui aussi un pratiquant assidu des grandes randonnées avec sept Paris-Roubaix, cinq Paris-Brest-Paris et aussi, en 87, 800 km en Russie sur les traces de Napoléon avec passage de la Bérézina et, en 92, un Pékin-Saïgon (1300 km).

Ce dimanche, Robert Marchand disputera donc une nouvelle fois le Paris-Cambrai à l'âge de 98 ans, nul doute que son arrivée sur la place de Cambrai sera saluée à sa juste valeur, celle d'un exploit unique dans les annales des randonnées cyclotouristes.

Photo ci-jointe : Cette photo n'est pas celle illustrant l'article mais Robert Marchand et son ami décédé Henri Hardouin, lors de leur 1er Paris-Cambrai en 2001

Copie de l'article paru dans la Voix du Nord du dimanche 6 septembre 2009

Avec l'aimable autorisation de JEAN-MARIE DOERLER


Date de création : 17/09/2009 @ 00:42
Dernière modification : 18/09/2009 @ 22:39
Catégorie : Paris-Cambrai
Page lue 5062 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°2 

par georges le 17/09/2009 @ 23:29

 Désolé, autant pour moi, dans mon précédent commentaire c'est moi qui suis allé  le raccompagner jusqu à  longavesnes 35 kms mais Robert, lui, est allé récupérer sa voitutre à Thiescourt 90 kms

Georges du vélo Santé Cambrai


Réaction n°1 

par georges le 17/09/2009 @ 23:18

Robert, le cyclo à gauche sur la photo, est mon ami depuis qu'en 2001, chargé comme maintenant du challenge du Paris Cambrai , alors incrédule sur la date naissance marquée sur son bulletin d'inscription je lui ai  demandé confirmation par téléphone.

8 ans après il n'a pas pris "une ride de plus"

Comme les autres années, le lendemain, il est allé avec son beau  vélo tout neuf, tout en carbonne, récupérer sa voiture à Longavesnes en compagnie des membres de son club qui lui vouent admiration et vénération, et de votre serviteur.

 Salut ami Robert , encore bravo et  à l'année prochaine.

Georges du vélo santé Cambrai.

 
^ Haut ^