André Tignon - - Tant de moments cyclos inoubliables
Le succès retentissant de la Semaine Fédérale FFCT à Saint-Omer a marqué les esprits comme les bras et les jambes. De l'aveu des dirigeants, des participants et des bénévoles, ce fut inoubliable.Saint Omer Semaine Fédérale FFCT 2009 Tant de moments cyclos inoubliables

A part les automobilistes qui se sont parfois trouvés englués dans des bouchons cyclistes lors des départs matinaux, les habitant de Saint Omer et des diverses régions alentours visitées se sont dits favorablement surpris : Rien à voir avec le Tour de France question allure, mais l'impression de recevoir des amis de toutes sortes et de toutes les couleurs !

Chacun a pu se féliciter d'une semaine ensoleillée qui a favorisé le déroulement d'activités de plein air : la pédalée quotidienne par monts et par vaux, l'accueil animé dans des villages motivés, les excursions programmées pour les non cyclistes, les retrouvailles au village de toile à la permanence, sans oublier les campings précaires sur des espaces provisoirement viabilisés.

Ravitailler 15.000 touristes invités à suivre la même route fut une véritable gageure. Le commerce local n'y suffisant pas, intervinrent la moitié des 2.000 bénévoles mobilisés dans toute la région. Ainsi, par exemple, les Cyclos d'Arras avaient-ils mission d'accueillir dans leur ville, tandis que les Roubaisiens du Vélo géraient l'accueil de Noordpeene et les Nord Touristes celui de Ypres.

Bienvenus chez les...

Ces accueils et service permettaient de rencontrer des gens peu pressés et désireux de rencontrer des gens du pays. Ils savaient, et l'ont vérifié tous les jours, qu'on leur souhaiterait la bienvenue. Pour cela ils étaient venus de l'étranger pour un petit millier et de toutes les régions de France, dont 1.927 de Bretagne, 1.894 des Pays de Loire, 1.120 de Rhône-Alpes et 1.076 d'Ile de France...

Si les régionaux n'étaient pas les plus nombreux sur les routes c'est qu'ils étaient au boulot. L'expérience du bénévolat dans un évènement de cet ampleur a marqué les esprits et les bras.

La Semaine Fédérale de Saint Omer 2009, après Saumur 2008 et avant Verdun 2010, on ne l'oubliera pas.

Photo ci-jointe : Lors du défilé en fin de semaine dans les rues de la ville, une multitude de "Merci Saint-Omer".

André TIGNON


Date de création : 18/08/2009 @ 14:52
Dernière modification : 18/08/2009 @ 14:52
Catégorie : André Tignon
Page lue 3386 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^