André Tignon - - La Semaine Fédérale c'est maintenant

Depuis ce dimanche 02 Août 2009, quelques 13.000 cyclos ont envahi l'Audomarois pour explorer le Nord-Pas de Calais, une semaine durant. On peut se joindre à eux même pour une étape.
Saint-Omer, la Semaine Fédérale c'est maintenant 09
Il faut le voir pour le croire " s'exclame Olivier Brunet, de Longuenesse, qui y croyait tout de même un peu puisqu'il a mis deux chambres de sa maison à disposition de cyclos " logeant chez l'habitant ". A Saint Omer, il y a des vélos partout. Et tout est complet dans un rayon de 30 km.

Evénement aussi traditionnel qu'exceptionnel, la 71e Semaine Fédérale de la FFCT se déroule chez nous après Saumur et avant Verdun. Le Comité Organisateur 2009, présidé par Claude Meurisse et animé par Simon Adamiak, transmettra la " rame " aux Lorrains lors du défilé le dimanche 09 août.

Avec un " ouf " de soulagement car la tâche préparatoire fut rude, mais aussi une grande fierté : " Les participants sont aussi nombreux dans le " Nooord " qu'à Saumur ! ". La Bienvenue chez les Chtis s'est appuyée sur la mobilisation de 2064 bénévoles, une multitude d'animations et la richesse patrimoniale.

Si l'hospitalité n'étonne pas, les parcours cyclistes du Pas de Calais surprennent ceux qui prévoyaient la " platitude " du pays chanté par Brel.

La seule journée tranquille, après les hauteurs Arrageoises et Montreuilloises, est celle de ce mardi avec la route des villes fortifiées passant par Gravelines, Dunkerque et Bergues. Avec un accueil Roubaisien à Noordpenne !

Monts et Mers...

Mercredi c'est Monts des Flandres jusqu'à Ypres, y compris pour les Vttistes qui partent de Bailleul. Nouveau coup de collier, après la journée pique nique à Saint Omer jeudi, avec les monts et vallées vers Auxi le Château vendredi, puis la Côte d'Opale de Boulogne à Calais samedi.

Les régionaux qui n'envisageaient pas de passer la semaine à Saint Omer peuvent toujours s'inscrire à la journée, en démarrant de la Permanence.

Ils profiteront de l'ambiance, même brièvement, sur les parcours et aux points de convivialité. Puis ils prolongeront la visite au " Village " où se tiennent de nombreux exposants commerciaux, les stands des associations cyclotouristes et les incontournables rencontres autour des bars. Avec la Chti en grande vedette, foi des mascottes Audomer et Artichou,

Photo ci-jointe : Dans la roue des cyclos de Bois Grenier, bienvenue à tous dans la Forêt de Clairmarais et à la Semaine Fédérale de Saint Omer.

André TIGNON


Date de création : 04/08/2009 @ 12:00
Dernière modification : 04/08/2009 @ 12:00
Catégorie : André Tignon
Page lue 3453 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^