Mathieu Hébert - - Saint-Omer, 15.000 cyclos attendus cette semaine
Le coeur du cyclotourisme battra cette semaine à Saint-Omer, qui devrait accueillir près de 15 000 amoureux du vélo à l'occasion de l'évènement phare de la Fédération Nationale. L'esprit est à la fête, pas à la compétition.Saint-Omer, 15.000 cyclos attendus pour la Semaine Fédérale 2009

Ils seront des centaines, chaque jour de la semaine, sur les routes du Nord-Pas-de-Calais. A l'occasion de la semaine internationale de cyclotourisme à Saint-Omer, les organisateurs attendent près de 15.000 amateurs de vélo et de tourisme, jusqu'au 9 août 2009.

Le plus grand rassemblement de cyclos en Europe

Après Roubaix, en 1988, c'est la deuxième fois qu'une ville de la région accueille cette manifestation, événement phare de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Chaque année les cyclotourismes se donnent rendez-vous la première semaine d'août "dans le but de découvrir les charmes et les secrets d'une région", selon la FFCT. Ce rendez-vous est devenu le plus grand rassemblement de cyclotouristes d'Europe.

Au programme : randonnées, spectacles, foire, animations, défilé de géants, carnaval, musique, pique-nique géant... Organisé sous l'égide de la Fédération, cet évènement repose sur de nombreux bénévoles. Il a demandé une importante mobilisation sur place : "on a créé huit campings, on dispose de 2.000 lits chez l'habitant, on a mis 700 lits dans des dortoirs, sans compter les hôtels, chambres d'hôtes qui sont déjà réservées depuis longtemps", indique Michel Schoreels, un des organisateurs.

Ces derniers ont mis en place six parcours, un par jour, qui emmèneront les randonneurs de Saint-Omer au littoral, dans les Monts de Flandre, vers Arras et Béthune... "Le cyclotourisme, c'est du tourisme à vélo" explique Michel Schoreels. "On ne fait pas de compétition, pas de course, même si on en donne l'impression, le dimanche matin".

Ouvert à tous

La manifestation est ouverte à tous. Outre les parcours cyclos, il est prévu des randonnées pédestres ou à VTT, ainsi qu'une excursion en car vers Canterburry, en Angleterre. On peut s'inscrire à la semaine ou à la journée. Trop tard pour le faire à distance : les inscriptions sont à remplir sur place, dans les glacis de Saint-Omer.

13.000 personnes se sont déjà inscrites. Les organisateurs attendent près de 15.000 participants.

Si vous êtes en voiture, sachez que des restrictions de circulation seront mises en place dans l'Audomarois toute la semaine.

Repères

Quand : Du 2 au 9 août 2009. Outre les randonnées, des animations sont prévues chaque jour.

Où ? Le coeur de l'évènement battra à Saint Omer, à deux pas du centre. Impossible de le rater.

Quoi ? Au menu : six parcours cyclos à travers la région, mais aussi des randonnées pédestres, des parcours VTT...
A voir aussi : un défilé avec géants, harmonie, vélos fleuris, dans les rues de Saint-OMer et un cortège nautique (ce dimanche), un pique-nique géant et une bénédiction des vélos (jeudi), un spectacle pyrotechnique à la Coupole d'Helfaut (vendredi).
Ne rater pas l'impressionnant défilé de clôture, dimanche 9, lorsque les cyclos de chaque région pédaleront en costume traditionnel.

Info : Tél : 03.21.88.06.72 - www.ffct.org - www.sf2009.fr

Mathieu HEBERT - www.nordeclair.fr


Date de création : 04/08/2009 @ 01:31
Dernière modification : 04/08/2009 @ 01:31
Catégorie : Mathieu Hébert
Page lue 3606 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^