André Tignon - - Tous les coins de l'Hexagone
Pour avoir atteint à vélo six points touristiques de chaque département, le Hémois Bernard Lefebvre est lauréat du Brevet des Provinces Françaises. Au terme d'une patiente exploration.
Bernard Lefebvre du Vélo Club de Roubaix cyclotourisme, lauréat du Brevet des Provinces Françaises
Fin 2008, Bernard Lefebvre annonçait qu'il était lauréat du Brevet de Cyclotourisme National (BCN) car ses cartes de route attestaient qu'il s'était arrêté au moins une fois dans chaque département français.

Six mois plus tard, chacune de ses 90 cartes départementales contient six cachets distincts. Il est lauréat du Brevet des Provinces Françaises, le brevet le plus élaboré de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Il a visité, en pédalant, tous les coins et recoins de l'Hexagone. Dans un strict souci touristique car sans notion de temps ni de kilométrage quotidien. Il lui suffisait de s'arrêter, aux six points désignés dans chaque département.

Ainsi est-il passé, mais il y a de cela belle lurette, à Bergues, au Mont des Cats, à Douai, Saint Amand les Eaux, Bavay et Trélon dans sa quête des BCN/BPF du Nord. Facile pour ce grand rouleur à l'âme exploratrice. Plus compliquée, mais aussi belle, fut son exploration de l'île de Beauté, avec attestation de son passage à Bonifacio, Corte, Nonza, Piana, Piedicroce et Nonza. Donc d'avoir roulé du nord au sud de la Corse, de long en large : c'est là que j'ai réalisé à quel point il fallait emprunter des routes peu fréquentées pour trouver des villages perdus.

Découvertes et souvenirs

Et ainsi de suite pour chaque département. Quitte à fréquenter des routes peu fréquentées atteignant des villages perdus. Il se souvient d'émotions : A la Bérarde, dans l'Isère, je vais pour pointer ma carte dans un petit magasin qui fait tabac, épicerie, marchand de journaux, le vrai bazar. La dame qui met le tampon me dit que c'est celui de son grand-père. J'y lis : souvenir des Alpes, Turc Pierre guide. Je n'étais pas n'importe où : les Turcs sont une des grandes familles de guide des Alpes. Cette dame était la descendante, peut-être la dernière à porter le nom, et elle en était fière. Au vu de ce que j'ai découvert dans ce musée, elle avait de quoi.

Quand on passe par tous les départements de France les souvenirs se bousculent. Il ne s'agit pas seulement de pédalée paisible et quête de tampon. Les anecdotes de toute nature rappellent que la France est bel et bien aussi profonde, haute et large qu'on le dit.

Au début, partant de zéro, on avance très vite. Et puis, il y a des départements plus difficiles d'accès, et surtout plus lointains, surtout depuis le Nord. Que dire de tous ces endroits où je ne serais jamais allé sans les BCN, de tous ces endroits où vous vous demandez, en regardant la carte, ce qu'il peut bien y avoir ; d'autres l'ont fait bien mieux que moi.

Photo ci-jointe : Intarissable, Bernard Lefebvre quand il évoque les rencontres qui ont ponctué son exploration de la France profonde.

André TIGNON


Date de création : 28/07/2009 @ 14:17
Dernière modification : 28/07/2009 @ 17:02
Catégorie : André Tignon
Page lue 3189 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^