André Tignon - - En Randonneurs, le Tour de la France
Maîtres es cyclotourisme, le Dunkerquois Jean-Claude Loire et le Senior Montois Christian Fiévet viennent de boucler les 5.050 Km, en 28 étapes, de leur Tour de la France. Avec armes et bagages.En randonneurs, le Tour de la France09 par Jean-Claude Loire et Christian Fiévet

Avant de réussir leur magistrale expédition, Christian et Jean-Claude n'avaient jamais roulé de concert. Mais à maintes reprises, ils avaient partagé de larges horizons rendus communs par leurs randonnées au long cours. Plusieurs Paris-Brest-Paris et toute la série des Diagonales de France, par exemple.

Christiant Fiévet est connu, surtout outre Quiévrain, en fonction de son esprit enrichi par une enviable longévité (78 ans) allant de pair avec une harmonieuse pédalée soutenue par la sérénité de l'âge.

Remorqueur et crevaisons à la pelle...

Le "Remorqueur de Dunkerque", qui avait lancé ce projet d'une Grande Boucle couronnant son dévouement à la cause du cyclotourisme, n'est autre que, président fondateur de l'UCLN Dunkerque, l'ancien président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais et émérite vice-président de la FFCT.

De valeureux cyclos donc, capables de s'organiser puis de s'accommoder des aléas de la randonnée de longue haleine. Capables de rouler presque deux cents bornes par jour, via tous types de relief, y compris la haute montage, d'affronter les conditions climatiques variables et de subir les pépins cyclistes allant de la chute bénigne au bris d'un dérailleur, sans faire l'économie de deux ou trois crevaisons.

La satisfaction de nos deux héros fut de deux ordres. D'abord d'avoir vaincu tous les obstacles pour arriver chaque soir à l'étape programmée, le blog mis à jour quotidiennement en attestant. Mais aussi d'avoir multiplié encouragements et rencontres, l'Amicale solidarité des Diagonalistes de France ayant joué à fond.

Enthousiasme cycliste

La dernière étape, Avesnes sur Helpe-Dunkerque via Saint-Amand-les-Eaux, prit l'allure d'une escorte d'honneur. Quelques 80 cyclistes, Hennuyers proches du senior, ou Nordistes supporters du Remorqueur vinrent partager un moment de pédalée. Ceci le jour où "l'autre Tour" partait de Monaco. Un bel enthousiasme, symptomatique de l'ambiance qui peut régner entre les cyclotouristes, partout en France.

La meilleure façon de fêter le retour de cyclos qui avaient participé, comme 1.800 autres Randonneurs avant eux, à l'un des plus prestigieux brevets proposés par la FFCT.

Photo ci-jointe : Christian Fiévet et Jean-Claude Loire, avec armes et bagages, dans l'avant dernière étape.

André TIGNON


Date de création : 14/07/2009 @ 15:18
Dernière modification : 14/07/2009 @ 15:18
Catégorie : André Tignon
Page lue 3331 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^