André Tignon - - Cyclos dans une pratique sportive

Organisée par le VCA Saint-Saulve, la Robert Mintkewicz a réuni un peloton de 320 cyclos qui se fait le plaisir de rouler le "nez dans le guidon". La pratique sportive du vélo a de l'avenir
Cyclos dans une pratique sportive 09
Les organisations cyclosportives sont rares dans notre région puisque les "gros bras" ne peuvent miser que sur la Robert Mintkewicz, fin juin à Saint-Saulve, et sur la Laurent Desbiens, le 29 août 2009, dans le cadre du Chti Bike Tour, à Armentières. Et pourtant, chez nous, elles ne mobilisent pas les foules escomptées.

Les évènements phares de cette pratique sportive concernent le plus souvent des randonnées montagnardes. Ainsi la Marmotte qui, ce dernier dimanche, regroupait 6.000 valeureux pédaleurs lancés, au départ de Bourg d'Oisans, vers la Croix de Fer, le Télégraphe et Galibier avant d'en finir, péniblement, avec l'Alpe d'Huez.

Ce n'est rien par rapport à l'engouement que suscite l'étape du Tour Mondovélo, sur un parcours différent chaque année. Le lundi 20 juillet, ils seront 9.000 à partir de Montélimar pour atteindre le Mont Ventoux, en 176 km et 3.200 mètres d'élévation. Donc sur l'avant dernière étape du Tour, le samedi suivant.

Le principe d'une cyclosportive, comme ce fut le cas à la Mintkewicz, est de permettre à tout amateur de vélo bien entraîné et motivé de se tester dans une organisation privilégiant la performance sportive. On part en groupe, sur des routes protégées comme pour la course, et ... à dieu va !

Un système de chronométrage par puce permet de donner à chacun son temps - avec la moyenne horaire - et d'établir un classement en fonction de sa catégorie d'âge ou de sexe.

Voila qui démontre que le sport cycliste complète la pratique cyclotouriste. Le sportif du jour étant, le plus souvent, le touriste du lendemain. Et inversement, en fonction des organisations proposées. Il y a des occasions de se défouler à plus de 30 km/h, dans l'esprit sport. Et d'autres de rouler plus calmement, avec les copains, dans l'esprit touriste.

Photo ci-jointe : Le principe d'une cyclosportive comme la Mintkewicz est de se tester.

André TIGNON


Date de création : 07/07/2009 @ 17:28
Dernière modification : 07/07/2009 @ 17:37
Catégorie : André Tignon
Page lue 2952 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^