André Tignon - - VTT et Route, même cyclotourisme
Le cyclotourisme étant l'art de voyager à bicyclette, le type de vélo utilisé importe peu s'il est adapté au terrain choisi, signe Jean Michel Bouillerot dans Cyclotourisme, la revue FFCT.
Cyclotourisme en VTT pour approcher des populations du Laos surprises qu'on s'intéresse à elles
Avec un temps de retard qu'elle s'efforce de rattraper, la Fédération Française de Cyclotourisme réalise que le cyclotourisme n'est pas l'apanage des adeptes de la route. Les bikers font aussi parti de la famille qui roule à bicyclette dans le but de découvrir un pays, une région, son patrimoine et ses habitants, dans un but de sport et loisir, à l'écart de la compétition.

L'essentiel est d'utiliser la machine adaptée au terrain choisi. L'exemple le plus concret est fourni par les cyclos du Vélo Club de Roubaix qui proposent en alternance un Paris-Roubaix Route (année paire) et un Paris-Roubaix Tout Terrain les années impaires. Dans les deux cas on se retrouve dans l'Enfer du Nord, mais dans des conditions différentes qui nécessitent les machines ad hoc.

Il est désormais impossible de prétendre que les uns seraient moins cyclotouristes que les autres.
Jean Michel Bouillerot, président de la Commission VTT de la FFCT, s'adressant aux routiers ne dit pas autre chose : Pédaler sur le bitume ou la castine, sur le pavé ou le chemin sableux, procède de la même approche de la nature et d'un même art de vivre qui nous est commun.

Les organisateurs de voyage à l'étranger, comme Marcel Hendrickx ou Christian Differding, ne raisonnent pas autrement. Marcel recommande le vélo de route pour la plupart de ses expéditions asiatiques, sauf au Laos où le tracé choisi sort très souvent des routes revêtues. Christian, au contraire, précise que son parcours au Pérou sera plus facile avec un vélo de route. Pour eux deux l'essentiel est ailleurs : Le but est de pédaler dans un espace naturel exotique et d'approcher les populations surprises qu'on s'intéresse à elles.

Du coup, le responsable Vtt se conclut en boutade : Le cyclotourisme relevant d'un seul et même esprit, faisant fi de la compétition, je vous invite à pratiquer ... le cyclotourisme tout terrain.

Photo ci-jointe : Cyclotourisme en VTT pour approcher des populations du Laos surprises qu'on s'intéresse à elles.

André TIGNON


Date de création : 12/06/2009 @ 20:02
Dernière modification : 12/06/2009 @ 20:02
Catégorie : André Tignon
Page lue 2943 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^