André Tignon - - Bientôt les premiers grands brevets
Suite à un rude hiver, les premières randonnées cyclotouristes régionales ont connu une affluence inespérée, mais compensatrice. De bon augure pour les grands rendez-vous de mai.
Bientôt les premiers grands brevets
Le cyclisme, même dans sa formule loisir, ne tolère aucune faiblesse. La pente ne se remonte pas toute seule et les kilomètres de bitume ne s'avalent pas sans appétit. Alors les organisations de printemps sont les bienvenues pour se remettre en selle et se remettre en condition. Surtout quand la motivation personnelle et l'émulation dans les clubs rappellent l'imminence des prochains grands rendez-vous.

Si à chaque dimanche suffit sa peine, avec une organisation régionale proposée par le calendrier de la FFCT ou de l'Ufolep, le moment arrive des grands brevets qui font sortir de l'ordinaire et décuplent les ambitions. A force de commencer trop tôt avec leurs longues distances de 200 et même 300 km, les brevets de randonneurs sont devenus l'affaire d'une centaine de spécialistes, tant du côté de Béthune que d'Orchies.

En revanche la classique des cyclotouristes qu'est Mons-Chimay-Mons, le 1er mai, propose le premier évènement de masse impressionnant. L'ambiance de foule et le choix des distances, sans oublier la qualité de l'accueil d'un club réputé donne du coeur à l'ouvrage. Chacun sait que le 200, mais aussi le 150km, des Dragons Audax Mons conduit vers les contreforts ardennais. Donc avec un relief de grand tourisme.

Depuis l'an dernier, les Audax Tournai proposent une étape du Lotto Cycling Tour qui fait un tabac en Belgique. A grands renforts de portiques, de double fléchage, de ravitaillements copieux, de signaleurs, de plaques de cadre et de cadeaux aux arrivants. Ceci pour 2.000 cyclos sur 60, 100 ou 150 km dans les Monts de Frasnes au départ et arrivée de Tournai-Expo.

Le programme nordiste d'exception prévoit ensuite le traditionnel Lille-Calais du 17 mai. Sans oublier le Raid VTT Paris-Roubaix de 120 km qui va faire un malheur, le 10 mai, avec plus de 1.000 participants.

Photo ci-jointe : une spectaculaire organisation cyclo, via le Mont Saint Aubert, dans la Grinta-Tournay du 2 mai.

André TIGNON


Date de création : 21/04/2009 @ 12:33
Dernière modification : 21/04/2009 @ 12:33
Catégorie : André Tignon
Page lue 3006 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^