André Tignon - - Du sport cycliste pour tous
Club cycliste jadis tonitruant, l'Entente Cycliste Faches-Thumesnil et Ronchin s'est mise au goût du jour en mélangeant toutes les catégories sportives du vélo. Y compris celle des cyclos.
du spor _cycliste pourtous09
Caricaturiste spécialisé dans les atrocités légendaire du décor et des exploits cyclistes du Paris-Roubaix, Christian Guillaume, alias Teel, revendique une victoire à Ronchin pour signifier son expérience de coureur cycliste début des années 1970. Depuis lors il a encore accentué son trait caricatural voir http://www.caricateel.fr/ et le club organisateur de courses à Ronchin et Faches-Thumesnil s'est adapté aux courants et marées.

Présentée dans l'auditorium de Ronchin, en présence des autorités communales, l'Entente Cycliste Faches-Thumesnil et Ronchin (ECFTR) a trouvé une nouvelle vitesse de croisière sous la présidence de Jean-Jacques Cogez, homme tranquille et de conviction.

S'il n'y avait pas foule dans les gradins de l'auditorium c'est que les sportifs s'efforcent de rouler plus vite que la musique. Du moins dans la catégorie, devenue reine, des cyclosportifs. Lesquels roulent sous le couvert d'une licence cyclosport délivrée par la FFC ou participent, entre deux brevets cyclos, à des compétitions labellisées par l'Ufolep.

D'où la présence, auprès des autorités de Ronchin et de Faches-Thumesnil du Président du Comité FFC, René Pelcat, mais aussi des Ufolep Cyclosport, Patrick Crommelink, et Cyclotouriste, Jean-Pierre Deregnaucourt.

Réalistes, les dirigeants de l'ECFTR savent que que leurs meilleurs éléments seront recrutés par des clubs plus huppés. Après tout, pourquoi pas ? Si Julien Bruneau, tout de même champion départemental trouve le moyen de s'exprimer pleinement ailleurs, le club formateur en sera tout fier.

Deux courses annuelles

Avec beaucoup d'obstination, le club organise toujours deux courses annuelles, dont une pour les très jeunes. Or là, le bât blesse car l'école de cyclisme animée par Jean-Pierre Laporte, peine à recruter.

Au contraire de la catégorie des cyclosportifs, avec une vingtaine de joyeux pédaleurs qui ne craignent pas de mouiller le maillot. Si leur programme est cyclosportif pour les grands objectifs, leurs rassemblements dominicaux consistent à participer aux brevets cyclos régionaux. En soutenant l'allure et en profitant de la longue distance, presque toujours... la plus pittoresque.

Photo ci-jointe :  Aussi joyeux et plein d'entrain que costauds, les cyclosportifs de l'Entente Cycliste Faches-Thumesnil et Ronchin dans leur nouveau maillot.

André TIGNON


Date de création : 14/04/2009 @ 12:56
Dernière modification : 14/04/2009 @ 12:56
Catégorie : André Tignon
Page lue 2870 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^