André Tignon - - La liberté de s'organiser
Le calendrier des cyclos sur route a repris ses droits, au bonheur des habitués. Les sorties du dimanche matin s'adressent à tous les amateurs d'un sport de loisirs. Et de plein air!Cyclotourisme et la liberté de s'organiser

Le milieu cyclotouriste à ses habitudes, dont la principale est d'adhérer à un club, lui-même affilié à une fédération (FFCT, Ufolep, FSGT, ..) qui propose, outre le maillot d'appartenance, une série d'activités dont la participation au brevet régional le plus proche ou une sortie club chaque dimanche matin.

Ces organisations ont des critères très communs. L'allure, comme le choix des distances variant le plus souvent entre 30, 60 et 90 Km, est libre. Absolument libre ! De même l'heure de départ comprise entre 7 et 10 h, le dimanche matin. Les parcours sont fléchés au moyen de marques peintes sur la chaussée et prévoient un arrêt ravitaillement avec boissons, fruits et biscuits.

Autre point commun, c'est le montant de l'inscription, destiné à couvrir les frais et le travail des bénévoles du club organisateur. Les randonnées ordinaires réclament une participation de 2 euros qui, selon l'heureuse tradition dans notre région, donne droit à un sandwich et boisson à l'arrivée. Ne pas prendre le terme de brevet sous l'angle d'une épreuve particulière. Il s'agit d'une simple sortie cycliste de loisir.

Mais dans le cadre d'une organisation qui rassemble, sur des parcours choisis entre 400 et 1.000 participants. On parle parfois aussi d'un rallye ou d'une randonnée mais ce terme convient mieux pour les adeptes des longs kilométrages, les randonneurs.

Cette description rapide a pour but de rappeler que les organisations des clubs cyclotouristes sont ouvertes à tous et à toutes, sans aucune contrainte que le montant de l'inscription. Point n'est besoin, en tout cas pour débuter, d'être affilié à un club et d'arriver dans la tenue traditionnelle du cycliste routier.

On peut toujours commencer à rouler seul sur un parcours connu de soi, mais participer aux organisation c'est un supplément d'agrément garanti. Alors, on opte volontiers pour un club sympa.

Photo ci-jointe : Les sorties locales ordinaires permettent d'envisager des randonnées corsées comme Lille-Calais (le 17 mai 2009)

André TIGNON


Date de création : 10/03/2009 @ 12:15
Dernière modification : 10/03/2009 @ 12:15
Catégorie : André Tignon
Page lue 2448 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^