André Tignon - - Les sportifs du dimanche
En attendant l'organisation de courses de caddies dans les magasins, c'est dans la campagne que se retrouvent, le dimanche matin les sportifs activant leur temps de loisirs.tignon_les_sportifs_du_dimanche08mod.jpg

Les cyclotouristes sur route et leurs coreligionnaires VTTistes ne sont pas les seuls à prendre l'air et à se dégourdir les gambettes en profitant du jour de repos suggéré par le Seigneur. Pour preuve, les rencontres successives lors de la VTT Galibote, à Noyelles sous Lens.

Comme il faisait beau, les chemins vttistes ont croisé la route des cyclos. La Galibote évoquant le travail des mineurs donnait de l'ardeur aux pédaleurs. Avec griserie de vitesse pour les uns et de dextérité pour les autres.

Les bords du canal entre Harnes et Courrières disposent de vastes espaces requalifiés depuis la fin de l'extraction houillère. On y a tracé des sentiers qui conviennent aussi aux piétons. Parmi eux des marcheurs, promeneurs ou joggeurs solitaires ou en groupes constitués.

La cohabitation ne pose aucun problème à partir du moment où l'heure n'est pas à la compétition. Mais l'esprit du cycliste, doté de bottes de sept lieues, le porte à considérer, parfois avec condescendance, que les kilomètres à pied, ça use, ça use !

Le plan d'eau suivant met en relations étroites les pédaleurs et les pêcheurs qui ont en commun un lever matinal et la durée de l'effort. Au risque d'une réciproque jalousie : Voilà des heureux qui se détendent sans effort dit l'un, tandis que l'autre se surprend à rêver de pédalée lointaine.

Plus incertaine se montre la rencontre entre bikers et chasseurs parcourant le même espace. En revanche, le respect mutuel s'impose quand le chemin des vélos croise celui des chevaux.

Ne manquaient donc que les amateurs de motos trial ? Au vu de la profondeur des ornières, ils venaient de passer par là.

Photo ci-jointe : Pas peu fier, le pêcheur de Harnes de montrer au patron du Salon Vélo de la Bassée son brochet de 2 livres .

André TIGNON


Date de création : 02/12/2008 @ 21:38
Dernière modification : 27/12/2008 @ 14:06
Catégorie : André Tignon
Page lue 3044 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^