André Tignon - - Dans l'édition avec le vélo
Basée à Toulouse, la maison d’édition Le Pas d’oiseau est née en 2006 avec l’idée de publier des livres sur le vélo. Avec Henri Taverner, auteur de L’Ariège cycliste, au guidon.
tignon_dans_l_edition_avec_le_velo08red.jpg
Auteur-éditeur de L’Ariège cycliste, Henri Taverner a reçu le prix des écrivains sportifs, catégorie documents en 2006.
Un bel encouragement pour notre Ariégeois qui, après avoir longtemps travaillé comme correcteur dans l’édition, avait décidé d’éditer son premier livre sur le thème de l’histoire et la géographie de son département taillé pour le vélo.

À l’écart de la compétition, se disant plus cycliste que sportif dans une pratique de 5.000 à 7.000 km par an à travers cols et raids en solo, Henri Taverner est tout bonnement un cyclotouriste qui s’ignore. En revanche, ses publications reflètent parfaitement la définition du terme apparu comme une évidence il y a un siècle. C’était les débuts du vélo comme instrument unique de déplacement (donc touristique) ou de dépassement (donc compétitif).

D’où l’édition par Le Pas d’oiseau de L’ami des Champions de Pascal d’Huez au sujet de l’univers agité du cyclisme d’aujourd’hui, ou de Toro ! Toro ! d’Édouard de Perrodil, un classique de la littérature cycliste, récit héroïco-comique d’un Paris-Madrid à bicyclette en 1893.

Pièce maîtresse du jeune éditeur, Ubu cycliste d’Alfred Jarry a trouvé son public qui, cent ans après la mort de l’écrivain, se laisse prendre par son imaginaire. Dans une veine aussi étourdissante, Jacques Seray, historien majeur de l’histoire de la vélocipédie est passé par Le Pas d’oiseau pour son magistral Pierre Giffard. Celui-ci, précurseur du journalisme moderne, fut créateur d’événements sportifs comme Paris-Brest-Paris (1891), avant de se brûler les ailes comme défenseur de Dreyfus. Passionnant.

L’ambition de l’éditeur http://www.lepasdoiseau.com est de trouver des textes dont le vélo est la vedette.

Photo ci-jointe : En couverture du magistral Pierre Giffard, du Paris-Brest à l’affaire Dreyfus, de Jacques Seray

André TIGNON


Date de création : 18/11/2008 @ 11:38
Dernière modification : 27/12/2008 @ 14:07
Catégorie : André Tignon
Page lue 3304 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^