André Tignon - - Les randonnées cyclistes du souvenir
Que ce soit du côté des Monts de Flandres, des Collines de l’Artois ou en vallée de Somme, sans parler de la Marne, les cimetières militaires de la grande Guerre font partie du paysage.tignon_les_randonnees_cyclistes_du_souvenir08mod.jpg

Impossible de ne pas y songer : le souvenir de la Grande Guerre reste sous le regard du pédaleur même si les randonnées cyclotouristes ne recherchent pas les cimetières. Ceux-ci ne manquent pas d’impressionner. Par leur grandeur tragique comme à Notre Dame de Lorette ou à Neufville Saint Vaast ou par leur poignante incongruité quand il s’agit de quelques tombes perdues en plein champ. Champ d’honneur, bien entendu.

Impressionnante beauté aussi car ces lieux de repos sont heureusement bien entretenus. Ce qui laisse le soin de méditer sur le sort de combattants qui combattirent. On s’émeut à l’énumération des nationalités dont les fils sont venus mourir chez nous. Venus d’Inde, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Afrique du Sud, par exemple, ils n’auront connu de notre pays que le chaos et les tranchées.

Le cyclo passe donc devant les tombes. Et devant les monuments qui en imposent. Par exemple à Vimy, mais aussi à Ploegsteert, sans oublier l’ossuaire de Kemmel, qui sur un espace réduit rappelle le sacrifice de quelque 1.375 soldats.

La Randonnée des Poilus, fin mai, conduit jusque sur les bords de Somme. En cours de route les courageux cyclos aperçoivent ces lieux de mémoire.
L’émotion fuse quand, sur le bord de la route, se présente un dépôt d’obus remontés à la surface et récoltés par les paysans.

Pour des raisons de sécurité, le carrefour de Rethondes, en forêt de Compiègne, où fut signée l’Armistice de 1918, n’est plus accessible pour la Concentration cyclo du souvenir, le 11 Novembre. Or les cyclos avaient leur place dans la cérémonie. Nombre des leurs ont obtenu la médaille, mais malheureusement pas celle d’un brevet cyclo.

Photo ci-jointe : Près de Bapaume, des obus venus des champs en attente du ramassage par le service de déminage

André TIGNON


Date de création : 11/11/2008 @ 14:34
Dernière modification : 27/12/2008 @ 14:08
Catégorie : André Tignon
Page lue 2791 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^