André Tignon - - Le matin, les cyclos seront jaunes
Le gilet de sécurité, de couleur jaune fluo avec bandes réfléchissantes, rend le cyclo plus visible au lever du jour et à la tombée de la nuit. De plus il fait office de coupe-vent...tignon_le_matin_les_cyclos_seront_jaunes08mod.jpg

La FFCT répète qu'elle participe activement à la campagne de sécurité routière. D'où la mise en place du brevet d'éducation routière qui tant à Forest sur Marque qu'à Montigny en Cambrésis participait à la Semaine de la Sécurité Routière du 13 au 20 Octobre. Un gros travail de sensibilisation.

Mais l'action la plus radicale concerne le port du gilet de sécurité qui est d'application depuis le 1er Octobre, dans les termes suivants du décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 : Le port du gilet réfléchissant devient obligatoire pour tout conducteur et passager d'un cycle circulant hors agglomération, de nuit ou de jour, lorsque la visibilité est insuffisante.

Voilà qui a le mérite d'être clair. Sauf qu'on s'étonne que l'obligation ne vaille pas en agglomération. Et que le terme visibilité insuffisante laisse place à certaine interprétation.

Les cas de route de nuit étant exceptionnels, quoique très exaltants par exemple dans les Diagonales de France ou Paris-Brest-Paris, le décret concerne finalement très peu les organisations cyclotouristes qui, avec les journées plus courtes retardent les heures de départ.

Mais on ne va pas récuser ce gilet de sécurité qui s'impose aussi dans le coffre des voitures. Pour le cycliste, il a même l'avantage de servir de coupe-vent, voire d'imperméable. C'est ainsi que certains clubs, comme les Cyclos de Wasquehal ou les Randonneurs du Douaisis, l'utilisent depuis longtemps. Avec l'inconvénient que les couleurs du maillot disparaissent et qu'alors tous les cyclos sont jaunes.

On trouve ces dits gilets, appelés aussi chasubles, à la Boutique Fédérale de la FFCT et chez tous les bons vélocistes.

Photo ci-jointe : coupe-vent imperméable et bien visible, la veste jaune du Cyclo Club Wasquehal n'a plus qu'à réfléchir.

André Tignon


Date de création : 21/10/2008 @ 18:07
Dernière modification : 21/10/2008 @ 18:07
Catégorie : André Tignon
Page lue 2899 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^